Le concept

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Qu’est-ce qu’un “arbre à palabres” ?

Véritable pilier culturel dans de nombreux pays d’Afrique, l’arbre à palabres est un lieu unique où l’ensemble de la communauté s’assoit – le plus souvent à l’ombre d’un grand arbre – et discute, échange, palabre.

palabres image

L’arbre à palabres est un lieu de rassemblement physique qui désigne également une pratique sociale dont le but est de résoudre collectivement des problèmes du quotidien. En effet, y sont abordées les questions relatives à la vie citoyenne, aux unions / séparations, ou encore aux prises de décisions politiques.

C’est également un lieu d’échange des savoirs ou tous et toutes peuvent s’exprimer librement dans le respect et la bienveillance vis-à-vis d’autrui et de l’ensemble de la communauté.

Plus encore, l’arbre à palabres est un lieu de transmission de la mémoire et de l’Histoire réalisée à travers le dialogue intergénérationnel.

L’origine de cette pratique culturelle est très ancienne et ses premières manifestations s’avèrent pratiquement impossible à dater avec précision. A la fois pratique de sociabilité et lieu d’élaboration d’une démocratie, l’institution qu’est l’arbre à palabres est aujourd’hui paradoxalement à la mode en Occident, mais se meurt en Afrique à cause de l’émergence de nouvelles formes d’expression de la collectivité et plus généralement de l’influence de la mondialisation.

A travers la mise en place d’une rubrique inspirée par le principe de l’arbre à palabres, les Docs Afros se proposent de pérenniser un système d’organisation traditionnel à la fois social et culturel et de l’adapter aux pratiques numériques actuelles.

La rubrique “l’arbre à palabres” sur les Docs Afros

Comme nous l’avons mentionné dans notre présentation et notre manifeste, l’une de nos principales convictions repose sur le principe du droit à l’Histoire pour chacun. C’est la raison pour laquelle la revue des Docs Afros se dote d’une rubrique collaborative et participative à laquelle chacun peut apporter sa pierre à l’édifice s’il / elle le souhaite.

Le principe intrinsèque de cette rubrique est basé sur un échange, un partage de connaissances. Tout l’intérêt de celle-ci réside dans son aspect participatif puisque c’est VOUS, lecteurs et lectrices des Docs Afros, qui rédigerez les articles regroupés sous la catégorie “l’arbre à palabres”. De ce fait, il n’est nul besoin d’avoir bénéficié d’une formation spécifique pour vous exprimer.

Le choix du ou des thèmes que vous déciderez d’aborder dans votre / vos articles vous appartient entièrement. Ces derniers peuvent traiter d’Histoire, de culture, de musique, de cinéma, de jeux vidéo, d’éducation, de sport etc… .

En revanche, si vous êtes libres quant à la sélection de votre thématique et à l’angle d’approche que vous choisirez, il convient de respecter plusieurs règles de rédaction et de bienséance élémentaire afin que cette expérience reste agréable pour tous et toutes.

Les règles et consignes aux auteur(e)s

  • Règle #1: Pas de copier / coller ou de plagiat

Dans son essence, le principe de “l’arbre à palabres” consiste à ce que vous vous exprimiez par l’intermédiaire de vos contributions écrites. Par conséquent, il n’existe aucun intérêt à ce que vous copiiez / colliez un article qui ne soit pas le votre et ne reflète donc pas votre travail. Nous prenons très au sérieux le problème du plagiat et respectons le droit à la propriété intellectuelle de chacun. C’est la raison pour laquelle nous n’acceptons que des articles originaux et inédits (non publiés auparavant).

  • Règle #2: N’ayez pas peur d’innover

Il existe des millions d’articles sur Internet qui proposent peu ou prou la même approche des mêmes problématiques liées à l’Histoire et aux cultures africaines et afro-descendantes. Pour vous démarquer et ouvrir de nouvelles perspectives quant à ces questions, n’hésitez pas à repousser les limites de votre imagination. Innovez, créez, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité dans le traitement du sujet que vous aurez choisi.

  • Règle #3: Cherchez à avoir une analyse critique

Même si les articles descriptifs et linéaires peuvent être intéressants dans certains cas, il est toujours plus enrichissant d’apporter une dimension critique supplémentaire à votre travail. N’hésitez donc pas à remettre en cause vos sources et à questionner sans cesse vos propos.

  • Règle #4: Pas de prosélytisme religieux ni de tribune politique

Nous sommes parfaitement conscients de l’importance et de l’influence des dynamiques religieuses et politiques sur le monde actuel. Toutefois, notre ligne éditoriale ne se revendique d’aucune appartenance politique et laisse à tout un chacun la liberté de pratiquer sa religion comme il l’entend. Nous ne publierons donc aucun article faisant l’apologie / la condamnation d’une religion ou de la publicité pour un parti politique.

  • Consignes générales de rédaction:

Les articles que vous soumettrez doivent être d’une longueur d’environ 1600 mots et doivent tenter d’apporter des réponses à des questions de fond à l’aide d’exemples, de références précises dont vous mentionnerez explicitement la / les source(s).

Les propositions d’articles et de thèmes se font en envoyant directement un mail ayant pour intitulé “Proposition d’article” à l’adresse suivante: docsafros@gmail.com.

L’envoi des articles se fait impérativement les 1er et 15 de chaque mois. Aucun article proposé hors de ce ces deux dates ne sera retenu.

Crédits photo: Erik Isakson

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com