18 février 1957: Exécution de l’indépendantiste kenyan Dedan Kimathi

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Il y a exactement 60 ans aujourd’hui était exécuté l’un des leaders du “Soulèvement des Mau Mau” (1952-1960), une rébellion armée kenyane majoritairement organisée par les Kikuyu – le groupe ethnique le plus nombreux du pays – qui visait à défaire l’autorité coloniale britannique. 

Dedan Kimathi – Dedan wa Waciuri de son nom de naissance – est né le 31 octobre 1920 dans le centre du Kenya. Après une scolarité rythmée par de nombreux renvois – en raison de son refus de se soumettre à l’autorité – il s’engage dans l’armée britannique en 1940. Cependant, Dedan Kimathi est renvoyé de l’armée un mois après son incorporation aux motifs d’ébriété et violence envers ses collègues.

Après avoir exercé diverses professions (maitre d’école, porcher…) il se rapproche de la “Kenyan African Union” (KAU), une organisation fondée en 1942 et luttant pour l’indépendance. En 1950, Dedan Kimathi devient secrétaire de la branche d’Ol Kalou – une ville du centre du Kenya – de la KAU.

Alors que le soulèvement des Mau Mau éclate, il devient la cible des autorités coloniales en raison de son implication active au sein du mouvement. Dedan Kimathi est arrêté une première fois mais parvient à s’enfuir rapidement.

En 1956, il fonde le “Kenya Defense Council” afin de coordonner l’action des combattants mau mau, notamment ceux luttant dans les forêts du district de Niery dont il était originaire. Minée par les tactiques de divisions internes initiées par les forces armées britanniques, la rébellion mau mau voit successivement plusieurs de ses dirigeants espionnés puis appréhendés.

Dedan Kimathi est de nouveau interpelé le 21 octobre 1956 et est condamné à mort alors qu’il était encore hospitalisé suite à une blessure par balle liée aux conditions de son arrestation. Il est exécuté par pendaison le 18 février 1957.

Pour aller plus loin:

  • Ngugi wa Thiong’o, Micere Githae Mugo, The Trial of Dedan Kimathi, ed. Waveland Press Inc., 1976
  • Maina Wa Kinyatti, Kenya’s Freedom Struggle: The Dedan Kimathi Papers, ed. Createspace Independent Pub, 2009

 

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com