Documentaire: “Mr. Dynamite”, Alex Gibney, Mick Jagger (2014)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

A l’occasion de l’anniversaire de James Brown, la revue des Docs Afros revient sur la vie et l’oeuvre de celui que l’on surnomme le “Parrain de la Soul” et qui inspira un nombre incalculable d’artistes. Lorsque James Brown évoque la musique Soul, il la relie directement à l’expérience afro-américaine et déclare: “Être noir en Amérique c’est recevoir tellement de coups, rencontrer tellement d’obstacles que lorsqu’on s’exprime à travers la Soul, c’est toujours avec puissance”.

Autour du doc: Réalisé par Alex Gibney et produit par Mick Jagger, ce tout nouveau documentaire sur James Brown mobilise des archives et interviews inédites qui éclairent en détail la carrière de “Mr. Dynamite”. Le réalisateur revient ainsi sur son enfance pauvre, ses premiers pas d’artiste jusqu’à son ascension fulgurante qui le conduit, en quelques années, à être porté en triomphe par l’Amérique à  fois noire et blanche. Le documentaire ne fait toutefois pas l’économie d’un certain discours critique puisqu’il aborde également des aspects plus sombres de la personnalité du chanteur.

Le documentaire complet est visible sur la chaîne Youtube d’Arte+7:

Docs Afros

Les Docs Afros est une revue numérique de vulgarisation créée par deux historiens professionnels. Elle promeut l'Histoire des populations noires dans le monde à travers une approche innovante qui combine documents historiques et nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com