Documentaire: “Les aventuriers de Dieu – l’épopée missionnaire en Afrique”, Marcel Baeur (2003)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Aujourd’hui, le continent africain est pluri-confessionnel. En effet de nombreux courants religieux s’y côtoient, et ce, qu’ils soient issus de l’Islam, de cultes animistes plus anciens (notamment au Bénin, dans les pays du Golfe de Guinée ou encore au Cameroun) ou de la chrétienté. Selon les sources, cette dernière fit une incursion sur le continent durant le Ier siècle ap. J.C. Le christianisme pénètre ensuite l’Afrique centrale par l’intermédiaire des colons portugais, mais c’est véritablement l’entreprise colonisatrice européenne du XIXème siècle qui diffusera largement l’évangélisme en Afrique centrale mais aussi australe, du Sud et en partie en Afrique de l’Ouest.

Autour du doc: Arrivés en Afrique à la suite des conquêtes militaires européennes, les missionnaires chrétiens restent largement considérés comme les “bras droits” de la colonisation.
Les Docs Afros vous proposent de revenir sur l’histoire des missions chrétiennes en Afrique à travers ce documentaire diffusé par la chaîne Histoire. Par l’intermédiaire de films d’archives du début du XXe – réalisés au Congo, au Rwanda, au Burkina Faso, etc -, ce film aborde les idéologies inhérentes à l’entreprise missionnaire, les différentes formes de syncrétisme qui en ont résulté, et la place actuelle du christianisme en Afrique.

Le documentaire complet est disponible ci-dessous:

Docs Afros

Les Docs Afros est une revue numérique de vulgarisation créée par deux historiens professionnels. Elle promeut l'Histoire des populations noires dans le monde à travers une approche innovante qui combine documents historiques et nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com