7 février 2017: Le comédien africain-américain Chris Rock fête ses 52 ans

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Il est rare qu’un(e) comique / comédien(ne) réussisse à concilier humour et sensibilisation à des problématiques sociales. Néanmoins, certains artistes exécutent un véritable numéro d’équilibriste en ceci qu’ils parviennent à la fois à faire rire leur public tout en délivrant des analyses critiques pertinentes. Chris Rock est l’un de ceux-ci.

Né Christopher Julius Rock III en 1965 en Caroline du Sud, il emménage à Crown Heights (Brooklyn, New York) très tôt durant son enfance. Peu de temps après, sa famille est relogée dans le quartier de Befdord-Suyvesant (qui servit de cadre au célèbre film de Spike Lee Do the Right Thing).

Chris Rock poursuit sa scolarité dans des établissements majoritairement fréquentés par des élèves blancs ce qui lui vaudra brimades et bagarres quotidiennes. Il débute sa carrière en tant que comédien de stand up en 1984 et franchit peu à peu les obstacles du métier jusqu’à obtenir un rôle dans le film I’m Gonna Git You Sucka des frères Wayans et dans la série Miami Vice.

C’est toutefois la décennie 1990 qui sourit à Chris Rock puisque c’est durant celle-ci qu’il s’illustre particulièrement lors de l’émission Saturday Night Live. Il réalise également son premier film sous la forme d’un documentaire parodique (ou “documenteur”) caricaturant le milieu de la musique rap et ses excès. Le film intitulé CB4 est aujourd’hui un classique du genre et possède encore une certaine pertinence quant au traitement de son sujet.

En 1996, Chris Rock se réinvente totalement et dynamite les codes du stand up grâce à son spectacle Bring The Pain qui convainc immédiatement le public et le hisse au sommet de son art. Bigger and Blacker (1999) et Never Scared (2004), deux de ses spectacles de stand up les plus connus, conduisent le magasine Time a décerner le titre d’ “homme le plus drôle d’Amérique” au comédien.

Chris Rock est également apparu dans de nombreux films comme Dogma, L’arme fatale 4, ou Bad Company et a rencontré un immense succès en tant que scénariste et producteur pour sa série autobiographique Tout le monde déteste Chris.

Il est aujourd’hui également bien connu pour son engagement à long terme envers la population afro-américaine et contribue, à travers des analyses à la fois humoristiques et corrosives, à mettre en lumière des problématiques rencontrées par sa communauté.

Pour aller plus loin:

  • Chris Rock, Rock This!, ed. Hyperion Books, 2000

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com