9 décembre 1579 : Naissance de Saint Martin de Porrès, premier saint noir des Amériques

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros reviennent aujourd’hui sur l’histoire de Saint Martin de Porrès, premier saint noir des Amériques, né à Lima (Pérou).

Il était le fils d’un noble espagnol et d’une ancienne esclave noire. Malgré le statut social de son père, Saint Martin grandit dans la pauvreté.

Il commence à travailler à l’âge de 12 ans en tant qu’apprenti barbier et soigneur, les deux métiers étant à l’époque liés. Il se fait alors déjà remarquer pour sa générosité envers les plus pauvres.

Saint Martin abandonne pourtant son métier à l’âge de 16 ans pour intégrer en tant que serviteur un monastère dominicain où il exerça les tâches les plus pénibles. En effet, les Noirs n’étaient alors pas autorisés à être membres de l’ordre.

Saint Martin se fait remarquer pour son implication et obtient la charge de l’infirmerie des Dominicains. Des guérisons miraculeuses lui furent attribuées et les frères Dominicains attestèrent qu’il possédait les dons de thaumaturgie et de bilocation, fait d’être aperçu simultanément à plusieurs endroits distincts. Saint Martin fut ainsi encouragé à prononcer ses vœux afin de devenir membre à part entière des Dominicains.

Ayant fait vœu de pauvreté, Saint Martin se mobilisa pour les habitants pauvres de Lima. Il parvint ainsi à collecter de l’argent auprès des plus riches afin de d’aider les plus pauvres et mit sur pied un hôpital destiné aux enfants.

Saint Martin de Porrès est décédé en 1639, alors qu’il devait quitter le Pérou pour le Mexique. Il est aujourd’hui considéré comme le saint patron entre autres des Noirs, du Pérou, de la justice sociale et de l’antiracisme en général.

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com