8 janvier 1811 : Début de la révolte des esclaves de German Coast (Louisiane)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros évoquent aujourd’hui le soulèvement des esclaves de German Coast en 1811, qui fut la plus importante révolte d’esclaves de l’Histoire des Etats-Unis.

Située en Louisiane, German Coast était un territoire regroupant plusieurs plantations de canne à sucre et donc une importante population d’esclaves. La révolte fut organisée et menée par un groupe d’esclaves dont le membre le plus connu était Charles Deslondes, un esclave né à Saint-Domingue (actuelle Haiti) et venu en Louisiane avec son maitre suite à la Révolution haïtienne.

Le 8 janvier, un groupe de 15 esclaves attaquèrent la plantation André. Le groupe fut rejoint par d’autres esclaves – portant leur nombre à environ 200 personnes – et procéda à l’attaque d’autres plantations tout en se dirigeant vers la Nouvelle-Orléans. D’après les sources, les esclaves tuèrent deux personnes en tout.

Face à la situation d’insurrection, les propriétaires d’esclaves s’organisèrent en milice et attaquèrent les esclaves rebelles le 10 janvier. Malgré leur supériorité numérique, les esclaves furent défaits par la milice et la majorité d’entre eux se rendirent. Les autres esclaves tentèrent de prendre la fuite.

Ce fut le cas de Charles Deslondes qui fut capturé deux jours plus tard. Parmi les esclaves capturés, 95 furent exécutés, de manière arbitraire ou suite à un procès, et 56 autres furent remis à leur maître. Charles Deslondes ne fut pas jugé mais directement exécuté. Il eut ainsi les mains tranchées, puis le corps criblé de balles et fut brûlé.

Pour aller plus loin:

  • Junius P. Rodriguez, Slavery in the United States: A Social, Political and Historical Encyclopedia, ed. ABC-CLIO, 2007

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com