7 mai 1946 : Décès du militant indépendantiste nigérian Herbert Macauley

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

La revue des Docs Afros revient sur le parcours d’Hebert Macauley, ingénieur issu d’une famille intellectuelle nigériane et qui s’est illustré comme l’une des figures indépendantistes marquantes de son pays.

Herbert Macauley est né en 1864 à Lagos (Nigeria). Le père d’Herbert Macauley était le premier principal de la Church Missionary Society Grammar School – le premier établissement d’enseignement secondaire destiné aux Nigerians – et sa mère était la fille de Samuel Ajayi Crowther, le premier étudiant de la plus ancienne université d’Afrique de l’Ouest, le Fourah Bay College.

Herbert Macauley fréquenta également cette université avant d’obtenir une bourse pour étudier l’ingénierie civile à Plymouth (Angleterre). Diplômé en 1893, il revint au Nigeria où il fut embauché comme géomètre par le gouvernement colonial. Herbert Macauley abandonne finalement ce poste en 1898 pour fonder sa propre entreprise spécialisée dans l’ingénierie civile.

Alors que la volonté indépendantiste se fait de plus en plus pressante, Herbert Macauley devint la figure de proue du nationalisme nigérian. Il organisa ainsi des manifestations pour l’accès aux ressources (eau, terres…) des nigérians et prit part à la défense d’un chef traditionnel de Lagos dont les terres furent spoliées par les autorités coloniales.

Herbert Macauley remporta le procès en 1923 et mis sur pied le premier parti politique nigérian, le Parti National Démocratique nigérian. Le parti domina la vie politique nigériane jusque dans les années 1930 où il fut peu à peu supplanté par des organisations étudiantes comme le Mouvement de la Jeunesse nigériane.

Cependant Herbert Macauley organisa une coalition avec le Mouvement de la Jeunesse nigériane, qui prit le nom de Conseil National du Nigeria et du Cameroun et militait en faveur de l’indépendance. Herbert Macauley est décédé en 1946 à Lagos. Son visage orne aujourd’hui les billets de banque d’un Naira, la monnaie du Nigeria qui fut instaurée dans le pays en 1973.

Pour aller plus loin:

  • Toyin Falola, Matthew M. Heaton, A History of Nigeria, Cambridge University Press, 2008

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com