6 mars 1957 : Indépendance du Ghana

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Ancienne colonie britannique de la Gold Coast, le Ghana fut le premier pays colonisé d’Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance. Nous revenons aujourd’hui sur les principales étapes qui ont conduit à cette même indépendance.

Le militant Kwame Nkrumah fut l’artisan le plus connu de cette indépendance. Il participa à la fondation du Parti de la Convention du Peuple (PCP) en 1949. Le parti réclamait en effet l’indépendance immédiate du pays et organisa une campagne de désobéissance civile contre le colonialisme britannique, destinée à fédérer les soutiens à la fois politiques, légaux et culturels autour de la question de la décolonisation du pays.

Ces actions valurent à Kwame Nkrumah d’être emprisonné jusqu’en 1951, année où une nouvelle Constitution fut mise en place. Le PCP remporta les élections législatives qui suivirent et Kwame Nkrumah devint premier ministre, poste qui lui permit de réaliser de mettre en place des réformes sociales de grande ampleur.

Réélu en 1956, Kwame Nkrumah devient le premier président du pays lorsque celui-ci accéde à l’indépendance en 1957. Il instaure un régime de type socialiste qui devint rapidement un modèle de gouvernance pour de nombreux pays africains nouvellement indépendants.

Kwame Nkrumah restera à la tête du pays jusqu’à son renversement en 1966.

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com