6 janvier 2016: Le réalisateur de Boyz n the Hood, John Singleton fête ses 48 ans

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros souhaitent un très joyeux anniversaire à John Singleton, à l’origine du film “Boyz n the Hood” qui lui valut de devenir le premier réalisateur noir nominé aux Oscars.

John Daniel Singleton est né en 1968 à Los Angeles. Il a fait ses études au sein de l’école de cinéma de l’Université de Californie du Sud (USC). Durant ses études il effectue un stage comme réalisateur au sein du Arsenio Hall Show et remporte des prix pour ses réalisations. Il parvint ainsi à signer un contrat avec l’agence Creative Artists avant même d’obtenir son diplôme.

En 1991, John Singleton réalise son premier film: “Boyz n the Hood”. Le film fut un succès et contribua à lancer la vague des films New Jack, un genre cinématographique mis en place par de jeunes réalisateurs noirs s’intéressant aux problématiques liées à la jeunesse africaine-américaine. Le film fut également nominé aux Oscars, dans les catégories “Meilleur scénario” et “Meilleur réalisateur”.

Les deux films suivants de John Singleton sont Poetic Justice (1995) – qui abordait la complexité des relations amoureuses – et Higher Leaning (1995) qui, lui, explorait les relations et tensions entre Noirs et Blancs dans l’enseignement supérieur américain.

En 1997, il réalise le film “Rosewood”, sur un massacre raciste ayant eu lieu en Floride en 1923. John Singleton, en 2002, a réalisé un remake controversé du célèbre film de la Blaxploitation “Shaft”, avec l’acteur Samuel L. Jackson dans le rôle-titre.

Il est également le réalisateur des films “Baby Boy” (2001), “2 Fast 2 Furious” (2003) et “Four Brothers” (2005) et a participé au financement du film indépendant “Hustle and Flow” avec Terrence Howard. Un temps pressenti pour réaliser le biopic du rappeur 2 Pac, John Singleton a finalement abandonné le projet en 2013 pour causes de divergences d’opinions artistiques.

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com