5 novembre 1987: Libération du militant Govan Mbeki après 24 ans de prison (Afrique du Sud).

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à un activiste tombé dans l’oubli longtemps resté dans l’ombre de Nelson Mandela.

Né le 9 juillet 1910, Govan Mbeki était le père de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki et de l’économiste politique Moeletsi Mbeki. Le prénom “Govan” provient d’Edward Govan, un missionnaire écossais qui avait fondé le “Lovedale College”, l’école que fréquenta Govan Mbeki lorsqu’il résidait au Cap.

Après des études secondaires brillantes, Govan Mbeki s’inscrit à l’Université de Fort Hare où il obtient une Licence de psychologie et d’enseignement en 1936. C’est également sur les bancs de l’Université qu’il rencontrera divers leaders sud-africains.

En 1954, Govan Mbeki rejoint l’équipe éditoriale de “New Age”, seul organe de presse sud-africain à servir le mouvement de libération de l’époque. Mbeki joua un rôle extrêmement important au sein du journal, puisqu’il participait aux rubriques sociales qui mettaient des mots sur les conditions de vie et aspirations des Noirs d’Afrique du Sud.

Au début des années 1960, Govan Mbeki devient leader de l’ANC (African National Congress) ainsi que du Parti Communiste Sud-Africain. En 1964, Govan Mbeki fut emprisonné après une émeute, au motif de trahison et de terrorisme. Il fut arrêté aux côtés de Nelson Mandela, Walter Sisulu et d’autres militants et leaders de l’ANC.

Le 5 novembre 1987, il fut relâché après 24 ans de détention et eût l’occasion d’exercer au sein du Sénat post-apartheid entre 1994 et 1997 en tant que député et président du Sénat. Govan Mbeki est décédé en 2001

Pour aller plus loin:

  • Colin Bundy, Govan Mbeki, Ohio University Press, 2013

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com