5 janvier 1931: Naissance du chorégraphe et militant Alvin Ailey

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent hommage à l’un des plus célèbres danseurs du XXe siècle qui a également contribué à l’intégration des danseurs noirs au sein du monde très fermé des compagnies de danse classique et contemporaine.

Alvin Ailey est né dans le Texas. A l’adolescence, il quitte le Texas pour Los Angeles (Californie). Excellent élève, Alvin Ailey décide de devenir danseur après avoir vu un spectacle du ballet Russe de Monte-Carlo.

Il commence à étudier la danse auprès de Lester Horton – un célèbre danseur et chorégraphe américain – et rejoint la compagnie de danse de ce dernier en 1950. Alvin Ailey obtient son premier contrat à Broadway en 1954 au sein de la comédie musicale « House of Flower ». En 1957, il devint le danseur principal de la comédie musicale « Jamaica » aux côtés de la célèbre actrice Lena Horne.

Durant son séjour à New York, le danseur continue à prendre des cours de danse mais aussi de comédie. En 1958, Alvin Ailey fonde sa propre compagnie de danse, The Alvin Ailey American Dance Theater. Il crée des spectacles (« Blues Suites », « Revelations »…) inspirés de son enfance dans le Sud et de la culture africaine-américaine.

La troupe se produit dans le pays durant les années 1960. En 1969, il réalise le spectacle « Masakela », qui explore l’expérience noire dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, et crée une école de danse, The Alvin Ailey American Dance Center.

Alvin Ailey a conçu les chorégraphies de près de 80 ballets tout au long de sa carrière. Il est décédé en 1989 suites à des complications liées au SIDA.

Pour aller plus loin:

  • Jennifer Dunning, Alvin Ailey: A Life in Dance, Da Capo Press, 1998

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com