4 novembre 1879: L’inventeur noir américain Thomas Elkins fait breveter le réfrigérateur

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent hommage à un inventeur noir oublié des pages de l’Histoire “traditionnelle” qui améliora néanmoins l’un des inventions les plus célèbres de tous les temps.

Parmi les inventions techniques les plus utilisées aujourd’hui, le réfrigérateur figure en bonne place. Toutefois, il faut savoir que beaucoup d’améliorations y ont été apportées depuis le premier prototype d’appareil réfrigérant en 1748 afin d’en perfectionner la technologie et la mécanique.

Parmi ces améliorations notables, celle initiée par l’inventeur afro-américain Thomas Elkins fut déterminante. En effet, si Elkins n’est pas l’inventeur de la technologie permettant la réfrigération en elle-même, il est bel et bien le créateur de l’appareil réfrigérant tel que nous le connaissons aujourd’hui – ou presque – puisqu’avant d’opérer un refroidissement électrique, c’était un liquide réfrigérant qui maintenait les aliments au frais.

A l’origine, Thomas Elkins avait envisagé des applications médicales pour son réfrigérateur; celui-ci devant servir à conserver des organes humains à une température suffisamment basse pour que ces derniers ne souffrent pas de détérioration.

Pour aller plus loin:

  • James Edward Gatling, Building of a Nation, IUniverse, 2011

 

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com