3 novembre 1882 : Naissance de John Taylor, premier athlète olympique noir américain

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage au tout premier athlète  africain-américain à avoir représenté les États-Unis aux Jeux Olympiques et à y avoir remporté une médaille. 

John Baxter Taylor Jr. est né à Washington D. C. Il commence à pratiquer l’athlétisme au lycée, où il est le seul Noir de l’équipe. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1902, John Taylor s’inscrit à l’école préparatoire de l’Université de Brown où il poursuit ses activités sportives.

Devenu étudiant à l’Ecole de finance Wharton, rattachée à l’université de Pennsylvanie, il remporte des compétitions universitaires, établissant même un record sur l’équivalent du 400 mètres en 1905. En 1907, l’athlète remporte l’équivalent du 400 mètres lors d’un championnat organisé par l’Union des Athlètes Amateurs (AAU).

Finalement diplômé de l’École vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie, John Taylor est retenu pour les Jeux Olympiques de Londres en 1908. La médaille d’or lui échappe lors d’un 400 mètres controversé où les autorités britanniques accusèrent les athlètes américains d’avoir gêné un coureur britannique. John Taylor participa également au relais 1600 m remporté par l’équipe des États-Unis.

Malheureusement, l’athlète décède quelques mois plus tard, à l’âge de 26 ans, après avoir contracté la typhoïde et une pneumonie. John Taylor a en tout remporté 55 coupes et 70 médailles durant sa carrière.

Pour aller plus loin:

  • Craig Williams, The Olympian: An American Triumph, IUniverse, 2010
  • John H. Jordan, Black Americans 17th Century to 21st Century: Black Struggles and Successes, ed. Trafford, 2013

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com