3 janvier 1944 : Découverte du corps de Willie James Howard après son lynchage

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Documentaires Afros reviennent aujourd’hui sur le lynchage du jeune Willie James Howard, assassiné pour avoir envoyé une carte de Noël à une jeune fille blanche.

Agé de 15 ans à l’époque des faits, Willie James Howard travaillait dans un magasin de Live Oak (Floride). Le jeune homme y fait la connaissance de Cynthia Goff – une jeune fille blanche travaillant également dans le magasin – dont il tombe amoureux.

A la fin de l’année 1943 et à l’occasion des fêtes de Noël, Willie James Howard décide d’envoyer une carte de vœux à Cynthia où il aurait écrit : «J’aime ton nom. J’aime ta voix. En tant qu’amoureuse, tu es mon choix».

La jeune femme décide de montrer la carte à son père. Celui-ci, accompagné de deux autres hommes, se présente au domicile de Willie James Howard. Alors qu’il se cramponne à sa mère, le jeune homme est traîné à l’extérieur de sa maison et emmené avec son père par les trois hommes.

Bien que les sources manquent à ce sujet et ne précisent pas les détails de ce que Willie James Howard a subi, il est finalement traîné près de la rivière Suwannee où ses mains et ses pieds sont liés. Sous les yeux de son père, les trois hommes obligent Willie James Howard à sauter dans la rivière.

Le corps du jeune homme noyé est retrouvé le lendemain. Malgré la mobilisation de l’Association pour l’Avancement des Personnes de Couleur (NAACP), un grand jury réunit à Live Oak refusa d’inculper le père de Cynthia Goff et ses deux complices pour le meurtre de Willie James Howard. Ces derniers n’ont jamais été jugés.

Pour aller plus loin:

  • Joël Michel, Le lynchage aux Etats-Unis, éd. La Table Ronde, 2008

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com