3 décembre 2015 : Journée nationale de la culture afro-uruguayenne

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros reviennent aujourd’hui sur le legs culturel d’une communauté nombreuse mais néanmoins assez méconnue: les Afro-Uruguayens.

Depuis 2006, l’Uruguay célèbre chaque 3 décembre la contribution des Uruguayens d’ascendance africaine à la culture et à l’histoire du pays.

L’ Histoire des Afro-Uruguayens débute au XVIe siècle lorsque les Espagnols commencèrent à amener des Africains dans le pays, par l’intermédiaire du port de Montevideo, afin de les exploiter en tant qu’esclaves notamment dans les mines de la région.

Ainsi, ce furent environ 20 000 Africains qui furent débarqués à Montevideo – qui reste la ville où vivent la majorité des Afro-Uruguayens de nos jours – entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. D’après les registres disponibles, ces esclaves étaient majoritairement originaires d’Afrique Centrale (Congo, Angola) et d’Afrique de l’Ouest.

Les Afro-Uruguayens se sont organisés et regroupés pour défendre leurs droits dès le XIXe siècle avec la formation des « Salas de Nacion », des associations destinées à soutenir les Noirs qu’ils soient libres ou esclaves.

Il faut néanmoins attendre la fin du XXe siècle pour que la contribution des Afro-Uruguayens ainsi que les discriminations qu’ils subissent soient finalement reconnues publiquement.
Cette fête nationale est ainsi l’occasion de mettre en lumières certaines expressions culturelles afro-uruguayennes dont le Candombe; une musique et une danse directement héritées des esclaves venus d’Afrique centrale et notamment du Congo.

Depuis 2009, le Candombe est inscrit sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité mise en place par l’UNESCO.

Pour aller plus loin:

  • George Reid Andrews, Blackness in the White Nation: A History of Afro-Uruguay, University of North Carolina Press, 2010

 

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com