28 octobre 1933 : Naissance du footballeur brésilien Garrincha

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à un athlète ayant marqué durablement l’Histoire du football et du sport en général.

Véritable légende du football brésilien, Manoel Francisco dos Santos dit Garrincha est né dans l’Etat de Rio de Janeiro il y a 82 ans.

Issu d’un milieu modeste, il naît avec une jambe plus courte que l’autre qu’une chirurgie, destinée à la corriger, déforma. C’est cette caractéristique physique qui lui valut son surnom de « Garrincha », le nom donné au roitelet – une espèce d’oiseau – très présent dans sa région d’origine.

Après des débuts difficiles, Garrincha est recruté par le club de Botafogo en 1953 où il se fait remarquer par ses performances. Deux ans plus tard, il commence à évoluer dans l’Equipe nationale avec laquelle il remporte la coupe du monde de 1958 puis celle de 1962, aux côtés de joueurs comme Pelé. Véritable star internationale, Garrincha fit sa dernière apparition sous le maillot national lors de la coupe du monde de 1966 en Angleterre, où le Brésil fut éliminé dès le premier tour.

Malgré ses succès sur le terrain, la vie privée du joueur se révéla difficile, notamment en raison de son alcoolisme. Garrincha est décédé à seulement 49 ans des suites d’une cirrhose du foie.

Pour aller plus loin:

  • Ruy Castro, Garrincha: The Triumph and Tragedy of Brazil’s Forgotten Footballing Hero, ed. Yellow Jersey Press, 2005

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com