27 novembre 1942: Naissance du chanteur africain-américain Jimi Hendrix

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à James Marshall “Jimi” Hendrix – Johnny Allen Hendrix de son vrai nom – un artiste africain-américain qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.

Il est encore très jeune lorsqu’il commence à s’intéresser à la musique. Il est alors élève, à l’école élémentaire Horace Mann (Seattle), et se sert d’un manche à balai pour imiter une guitare. C’est en accompagnant son père lors d’une de ses journées de travail, en 1957, que Jimi Hendrix trouva un ukulélé qu’il emporta chez lui. Celui-ci n’avait qu’une corde, mais Jimi Hendrix s’entraîna sans relâche afin de jouer des morceaux d’Elvis Prestley uniquement à l’oreille.

L’année suivante, à l’âge de 15 ans, il s’achète sa première guitare acoustique pour 5$. Une fois en possession de celle-ci, il s’entraîna quotidiennement durant plusieurs heures en écoutant des disques de grands musiciens de Blues comme Howlin’ Wolf, Muddy Waters ou BB King. Il forme alors son premier groupe, The Velvetones.

Juste avant ses 19 ans, Jimi Hendrix est arrêté pour vol de voitures. La justice lui donne alors le choix entre purger une peine de prison ou intégrer l’armée. Il choisira finalement l’armée, qu’il quittera en 1962. L’année suivante, il débute sa carrière musicale et enregistre son premier morceau en mars 1964, “Testify”, avec les Isley Brothers.

En 1966, Jimi Hendrix peine à se faire une place dans le circuit RNB musical traditionnel. C’est ainsi qu’il forme un groupe, ” The Jimi Hendrix Experience”, afin de mettre en avant les guitaristes souvent relégués au second plan. En octobre 1966, Jimi Hendrix joue avec Johnny Hallyday à l’Olympia où le public français l’acclame.

C’est en 1967, peu après le demi échec de la chanson “Hey Joe” qu’Hendrix se décide à sortir son premier album, “Are you Experienced ?”. Toujours durant l’année 1967, Jimi Hendrix sort un deuxième album studio baptisé “Axis: Bold as Love”. En 1968 sort le dernier album studio du chanteur, “Electric Ladyland”. Le double album regorge de merveilles comme “Voodoo Chile” et de featurings de qualité réalisés avec de grands noms comme BB King.

Alors qu’il livre une prestation historique au festival de Woodstock en 1969, Jimi Hendrix est le musicien de Rock le mieux payé de tous les États-Unis. En 1970, Jimi Hendrix et son groupe effectuent une tournée européenne qui connaît un succès sans précédent.

Le 17 septembre 1970, Jimi Hendrix meurt par étouffement après avoir ingurgité une dose trop importante de barbituriques.

Pour aller plus loin:

  • Frank Médioni, Jimi Hendrix, Gallimard, 2012

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com