26 décembre 2015 : Les Docs Afros vous souhaitent un joyeux Kwanzaa et d’excellentes fêtes !

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Tous les 26 décembre débute la célébration de la fête de Kwanzaa. A cette occasion, nous souhaitions vous proposons un petit rappel de l’Histoire et de la signification culturelle de cette fête.

La fête de Kwanzaa fut mise en place en 1966 par Malauna Karenga. Militant du Black Power, Malauna Karenga était alors le leader de l’US Organization, une organisation destinée à favoriser le rapprochement entre les Africain-Américains et les traditions africaines.

Ainsi Kwanzaa – qui tire son nom d’une ancienne fête égyptienne et nubienne célébrant les récoltes – a pour but de commémorer l’héritage africain des Africain-américains mais aussi la famille, la communauté et la culture noire.

Kwanzaa est célébré du 26 décembre au 1er janvier et chaque jour est l’occasion de célébrer l’un des sept grands principes, connus sous le nom Nguzo Saba (« les sept piliers » en Swahili ) : Umoja (l’unité), Kujichagulia (l’autodétermination), Ujima (le travail et la responsabilité collectifs), Ujamaa (la coopération économique), Nia (la détermination), Kuumba (la créativité) et Imani (la foi).

Durant Kwanzaa, les familles se réunissent et allument sept bougies aux couleurs du panafricanisme – Noir (le peuple africain), Rouge (le sang unifiant toutes les personnes d’ascendance africaine mais aussi celui versé) et le vert (rappelant la richesse de l’Afrique) – et qui font référence aux sept principes de Kwanzaa.

Docs Afros

Les Docs Afros est une revue numérique de vulgarisation créée par deux historiens professionnels. Elle promeut l'Histoire des populations noires dans le monde à travers une approche innovante qui combine documents historiques et nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com