25 octobre 1997 : “Million Women March” (Etats-Unis)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à toutes les femmes à l’occasion de l’anniversaire de “la Marche du Million de Femmes”.

Il y a quelques jours, le monde noir célébrait les vingt ans de la célèbre “Marche du Million” qui rassembla près de 850 000 hommes africains américains le 16 octobre 1995.
Deux ans après cet événement historique, ce furent les femmes noires qui organisèrent leur propre marche (la première marche ayant été réservée exclusivement aux hommes).

La “Million Women March” eut lieu le 25 octobre 1997 à Philadelphie (Pennsylvanie). Elle fut organisée par Phile Chionesu, une militante associative et sympathisante du nationalisme noir. Cette marche avait pour objectif de mettre en avant la place de la femme noire aux États-Unis mais également d’apporter un développement social, politique, et économique durable à l’ensemble des populations afro-descendantes. En effet, aux Etats-Unis la population féminine noire est encore aujourd’hui la plus touchée par les inégalités sociales. Ainsi, selon les chiffres, 94 adolescentes noires sur 1000 sont victimes de crimes violents, les femmes noires ont 18 fois plus de chance d’attraper le SIDA que celles appartenant à d’autres communautés et elle constituent la part de la population dont les salaires sont les moins élevés.

La Million Women March aurait réuni près de 750 000 femmes noires de tous âges et tous horizons. L’événement fut jalonné de prières, de musique mais aussi de discours délivrés par des personnalités féminines noires. Ainsi des militantes telles que Winnie Madikizela-Mandela, Sista Souljah, Dorothy Height ou encore Attallah et Illyasah Shabazz – filles de Malcolm X – s’exprimèrent. Un message de la militante Assata Shakur fut également lu à la foule.

Les principales revendications des manifestantes portèrent sur la repentance pour les souffrances subies par les Africaines Américaines, le renforcement de la cellule familiale noire et de la solidarité communautaire. La Million Women March a également permis de mettre en place un certain nombre d’initiatives à destination des femmes noires américaines.

Pour aller plus loin:

  • Tiffany K. Wayne, Lois Banner, Woman’s Right in the United States: A Comprehensive Encyclopedia of Issues, Events and People, ABC-Clio, 2015

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com