24 novembre 1927 : Naissance de l’écrivain Ahmadou Kourouma

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à un écrivain africain véritablement amoureux des mots.

Connu pour ses satires politiques de l’Afrique post-indépendances, Ahmadou Kourouma est né en Côte d’Ivoire dans une famille malinké. Il fit partie des Tirailleurs Sénégalais durant la Guerre d’Indochine avant de rejoindre Lyon où il fit des études de mathématiques et d’actuariat.

Suite à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en 1960, Ahmadou Kourouma y retourna vivre mais son opposition au régime de Felix Houphouët-Boigny lui valu d’être emprisonné et de vivre en exil dans plusieurs pays (Algérie, Cameroun, Togo…).

Il publia son premier ouvrage, « Les Soleils des indépendances » en 1968. Le roman fut d’abord publié au Quebec en raison du refus des maisons d’éditions française qui ne souhaitaient pas publier un ouvrage ponctué de mots et d’expressions typiquement Malinkés; on note à ce sujet les mots de Robert Sabatier qui confiait au micro de France Culture en 2000: “Nous n’avons pu accorder le Goncourt à Ahmadou Kourouma du fait de ses manières trop africaines”.

Le deuxième ouvrage d’Ahmadou Kourouma, « Monnè, outrages et défis » fut publié en 1990, et fut suivi d’« En attendant le vote des bêtes sauvages » en 1998. Ce dernier s’inspire du parcours de Gnassingbé Eyadema – qui dirigea le Togo de 1967 à 2005 – et d’autres dirigeants africains.

Son roman « Allah n’est pas obligé », paru en 2000, reçut le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens. Le romancier est décédé en 2003 à Lyon, alors qu’il rédigeait la suite de son dernier roman « Quand on refuse on dit non ». Ce dernier fut publié à titre posthume.

Pour aller plus loin:

  • Jean-Michel Djian, Ahmadou Kourouma, éd. Seuil, 2010

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com