23 janvier 1977 : Première diffusion télévisuelle de la mini-série “Racines”

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros célèbrent aujourd’hui un monument télévisuel dont la première diffusion publique eût lieu il y a presque 40 ans. Racines est considéré comme une oeuvre culte par de nombreux fans à travers le monde à la fois pour son avant-gardisme et pour ses qualités intrinsèques de réalisation.

A l’origine, Racines est un roman semi-autobiographique publié en 1976 et dans lequel l’auteur, Alex Haley, y retrace l’histoire de sa famille maternelle depuis la naissance et la capture de son ancêtre africain Kunta Kinte jusqu’aux années 1960. L’ouvrage mêle habilement sources historiques réelles et éléments créés par l’auteur.

Grace à son statut de bestseller, le roman Racines fut adapté à la télévision seulement deux ans plus tard. La mini-série fut diffusée sur la chaine ABC et bénéficia d’un budget de plus de 6 millions de dollars – une somme importante pour l’époque – et mobilisa également un casting prestigieux (John Amos, Cicely Tyson, Maya Angelou, O. J. Simpson, Richard Roundtree…). La bande son n’est pas en reste puisqu’elle incluait des compositions originales de Quincy Jones.

Véritable événement télévisuel, le premier épisode de la mini-série rassembla près de 29 millions de spectateurs. Les 8 épisodes de la série, diffusés du 23 au 30 janvier 1977, concernèrent la première partie du roman original allant de la naissance de Kunta Kinte à l’arrivée de son petit fils, “Chicken” George, dans le Tennessee à la suite de la Guerre de Sécession et de l’abolition de l’esclavage.

En tout et pour tout, la mini-série rassembla un total de 130 à 140 millions de téléspectateurs, soit plus de la moitié de la population américaine de l’époque. Ainsi, Racines est l’un des programmes télévisés les plus regardés de toute l’Histoire du pays.

La mini-série eut également un impact culturel fort puisqu’elle constitua le premier exemple de mise en lumière de l’Histoire des Africain Américains auprès du grand public. Elle démontra que cette dernière était foncièrement américaine mais aussi et surtout que les Noirs américains avaient été acteurs et non spectateurs de leur propre Histoire en résistant notamment à leur asservissement et en luttant pour leur émancipation dès leur arrivée sur le sol américain.

Face au succès colossal de la mini-série, la suite du roman fut également adaptée à la télévision sous le nom de Racines : les nouvelles générations en 1979. Un remake de la série est actuellement en préparation.

Le trailer original de 1977 qui rappellera de nombreux souvenirs à certain(e)s:

 

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com