23 décembre 2015: L’historien Elikia M’Bokolo fête ses 71 ans

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros souhaitent un excellent anniversaire à l’un de nos très estimés collègues historiens.
Spécialiste de l’histoire politique, sociale et intellectuelle de l’Afrique, Elikia M’Bokolo est considéré comme l’ un des plus éminents historiens africains actuels.

Elikia M’Bokolo est né en 1944 à Léopoldville (actuelle Kinshasa) dans ce qui était alors le Congo Belge. Il passe son enfance au Congo avant de s’installer en France, en 1962, où il étudie d’abord au sein d’une classe préparatoire à Lyon avant d’intégrer l’École Normale Supérieure de Paris puis d’obtenir l’Agrégation d’Histoire.

Elikia M’Bokolo poursuit ses études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – établissement au sein duquel il est aujourd’hui Directeur d’Études – où il obtient son doctorat en 1975.

Il a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et fut également professeur invité dans plusieurs universités africaines et nord-américaines.

Outre ses travaux de recherche, l’historien exerce diverses activités – toujours en lien avec l’histoire de l’Afrique – telles que la production de l’émission « Mémoires d’un continent » pour Radio France Internationale (RFI) depuis 1994.

Ayant particulièrement œuvré pour la reconnaissance de l’Histoire du continent africain – notamment à travers de nombreux ouvrages et conférences – Elikia M’Bokolo a été décoré de la la Légion d’honneur en 2013.

Pour aller plus loin:

  • Elikia M’bokolo, L’Afrique au XXème siècle: le continent convoité, Seuil, 1985

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com