22 novembre 2015: Guion Bluford, premier africain-américain à être allé dans l’espace fête son 73ème anniversaire

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros souhaitent un excellent anniversaire à un astronaute noir ayant marqué l’histoire de son empreinte.

Né en 1942 à Philadelphie, Pennsylvanie, Guion Bluford obtient une Licence de Sciences à l’Université d’Etat de Pennsylvanie en 1964, puis un Master en ingénierie aérospatiale de l’Air Force Institute of Technology en 1974, et enfin un doctorat dans la même spécialité, incluant une mineure en “physique des lasers”.

Au début des années 60, il suit une formation de pilote à la Williams Air Force Base et reçoit une médaille en 1966, prouvant ainsi sa qualification en tant que pilote professionnel. Il fut ensuite affilié au 557ème escadron de combat tactique et dépêché au Vietnam. Guion Bluford mena une centaine de missions aériennes, dont plus de la moitié se déroulèrent au Nord Vietnam.

En août 1972, il entre à l’Air Force Institute of Technology dans l’Ohio. Deux ans plus tard, il est intégré aux laboratoires de l’Air Force Flight et put ainsi travailler sur des nombreux projets scientifiques et bénéficier d’un programme d’entraînement lui garantissant plus de 5200 heures de vol.

Bluford est choisi pour être astronaute par la NASA en 1979 et participe à sa première mission spatiale en août 1983, avant d’atterrir un mois plus tard. En 1985, il refait un voyage en orbite qui dura 169 heures et comprendra 111 tours de l’orbite terrestre. L’astronaute participa ensuite à deux autres missions orbitales, totalisant ainsi, 688 heures dans l’espace.

Bluford quitte la NASA en 1993, et poursuivit diverses activités en rapport avec son domaine de compétences spatiales.

En 2002, le célèbre universitaire africain-américain Molefi Kete Asante inclut Guion Bluford dans la liste des 100 afro-américains les plus prestigieux de tous les temps.

Pour aller plus loin:

  • Laura S. Jeffrey, Guion Bluford: A Space Biography, Paw Prints, 2008

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com