22 mai 1916 : Bataille de Beringia (Soudan)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros revient aujourd’hui sur l’une des batailles les plus importantes de l’Histoire du Darfour.

Le Darfour était un royaume africain, situé dans l’Ouest de l’actuel Soudan, fondé au XIVe siècle.
Au XIXe siècle, le territoire du Soudan passe sous la domination de l’Empire Ottoman après une conquête menée par des troupes égyptiennes qui occupent le pays. Le royaume du Darfour, ayant perdu une partie de son territoire, devient un sultanat autonome.

En 1899, alors que le Soudan et l’Egypte sont sous domination britannique, Ali Dinar devint le sultan du Darfour. Ce dernier s’oppose à la colonisation britannique.

En 1916, durant la Première Guerre Mondiale, Ali Dinar s’allie à l’Empire Ottoman et déclare la guerre à la Grande Bretagne. Une force anglo-égyptienne composée de 3 000 hommes est envoyée au Darfour dans le but de mettre fin au soulèvement.

La bataille décisive a lieu le 22 mai 1916 à Beringia, village où résistent les troupes darfouriennes composées, entre autre, de 2 500 fantassins. Mais l’armée d’Ali Dinar est défaite et la moitié de ses troupes meurt sur le champ de bataille.

Ali Dinar fuya et tenta de mener une guérilla contre les Britanniques et les Egyptiens mais fut retrouvé et tué en novembre 1916.

Le sultanat du Darfour est quant à lui, intégré au Soudan anglo-égyptien.

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com