22 décembre 1960 : Naissance de l’artiste Jean-Michel Basquiat

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à un artiste noir ayant connu la célébrité dans les années 1980 avant de décéder prématurément. Jean-Michel Basquiat est en effet aujourd’hui une référence dans le domaine des arts.

Jean-Michel Basquiat est né à New York, d’un père d’origine haïtienne et d’une mère d’origine portoricaine.

Autodidacte, il commence à dessiner très jeune et est encouragé par sa mère à poursuivre dans le domaine artistique. Jean-Michel Basquiat se fait d’abord connaître sous le pseudonyme de SAMO grâce à ses graffitis réalisés sur des métros ou des immeubles new-yorkais.

Il décide d’arrêter ses études à l’âge de 17 ans et vend des t-shirts et des cartes postales, peintes par ses soins, afin de survivre. Au début des années 1980, une exposition collective lui permet de faire connaître son travail auprès d’amateurs d’art. Jean-Michel Basquiat fait alors partie d’une nouvelle génération d’artistes qualifiés de «néo-impressionnistes ».

Il collabore par la suite avec le célèbre Andy Warhol et leur travail commun fait l’objet d’une exposition. La reconnaissance dont bénéficie alors Jean-Michel Basquiat lui permet d’exposer dans le monde entier notamment à la Kestner-Gesellschaft Gallery d’Hanovre (Allemagne) dont, à 25 ans, il devient le plus jeune artiste à y exposer ses œuvres.

Malgré sa célébrité croissante, Jean-Michel Basquiat doit faire face à des problèmes personnels dont une addiction à l’héroïne. Il tente de se soigner en se rendant à Hawaï au printemps 1988. Cependant, il décède d’une overdose quelques mois plus tard à seulement 27 ans.

Pour aller plus loin:

  • Eric Fretz, Jean-Michel Basquiat: A Biography, ABC-Clio, 2010

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com