2 novembre 1930 : Sacre d’Haile Sélassié

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à l’un des chefs d’état noirs les plus célèbres du XXème siècle.

Il y a 85 ans, Ras Tafari Makonnen devenait empereur d’Ethiopie sous le nom d’Hailé Sélassié Ier ce qui signifie « force de la trinité » en Amharique.

Né en 1892, Hailé Sélassié était le neveu de l’empereur Menelik II. Il exerça des responsabilités politiques dès l’âge de 13 ans, en prenant la tête de la province du Gura Meleta puis en devenant le régent de la reine Zewditou Ire en 1916. Haile Sélassié prit le pouvoir en 1923 et mena une politique de réformes sociales marquée par l’abolition de l’esclavage et l’entrée du pays au sein de la Société des Nations (SDN).

Il fut proclamé Negus (« roi des rois ») en 1928. Les festivités marquant son sacre en tant qu’empereur débutèrent le 1er novembre 1930, par l’érection d’une statue équestre à l’effigie de Menelik II face à la cathédrale Saint-Georges d’Addis-Abeba. Des travaux visant à repaver les rues et à installer l’électricité furent effectués dans la capitale pour l’occasion. Après une nuit passée à veiller au sein de la cathédrale Saint-Georges, Hailé Sélassié devint “Sa Majesté Impériale, Haïlé Sélassié Ier, Lion conquérant de la tribu de Juda, élu de Dieu, roi des rois d’Éthiopie” au cours d’une luxueuse cérémonie où furent conviés des dignitaires étrangers.

Renversé en 1974, lors d’un coup d’État militaire, Hailé Sélassié est mort l’année suivante dans des circonstances qui n’ont toujours pas été éclaircies. Haile Sélassié fut le dernier empereur d’Éthiopie et représentant d’une succession de dynasties ayant – selon les sources – débuté au XIIe siècle. Son couronnement continue d’être commémoré au sein de la religion Rastafari et parmi ses nombreux sympathisants de par le monde.

Pour aller plus loin:

  • John H. Spencer, Ethiopia at Bay: A Personal Account of the Haile Selassie Years, ed. Tsehai, 2006

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com