2 janvier 2016: Le militant et membre du Black Panther Party Aaron Dixon fête ses 67 ans

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros souhaitent un joyeux anniversaire à Aaron Dixon, militant africain américain connu pour avoir été le fondateur du chapitre de Seattle du Black Panther Party.

Aaron Dixon est né en 1949 à Chicago mais a grandi à Seattle où son père travaillait dans l’industrie aéronautique. Il est très tôt sensibilisé par ses parents à l’idée de s’engager en faveur de la justice sociale.

Alors qu’il est étudiant à l’Université de Washington, Aaron Dixon participe à la mise en place de la Black Students Union (BSU), la première organisation destinée à rassembler les étudiants noirs de l’université, et le chapitre local du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), une organisation étudiante militant en faveur des droits civiques.

En 1968, Aaron Dixon assiste aux funérailles de Bobby Hutton – premier membre du Black Panther Party mort à 18 ans suite à fusillade avec la police – et y rencontre Bobby Seale. Ce dernier le nomme pour créer et diriger le chapitre de Seattle du Black Panther Party – le premier à voir le jour en dehors de la Californie – à tout juste 19 ans. Aaron Dixon et les Panthers de Seattle ont mis en place une clinique gratuite, des programmes de petit-déjeuners gratuits pour les écoliers, la première banque alimentaire gratuite de Seattle, un programme de visites aux prisonniers ainsi qu’un service juridique pour les personnes défavorisées. Le tout en se mobilisant contre le harcèlement et les brutalités policières.

En 1972, Aaron Dixon quitte Seattle pour Oakland où il travaille en collaboration avec Bobby Seale, Huey P. Newton ou encore Elaine Brown. La disparition du Black Panther Party, dans la première moitié des années 1970, n’empêche pas Aaron Dixon de continuer à s’investir en faveur de la justice sociale, notamment avec la jeunesse.

En 1977, il prend part à la campagne de Lionel Wilson qui devient le premier noir à être élu maire d’Oakland. En 2002, Aaron Dixon crée la Harbor House à Seattle, une organisation destinée à soutenir les projets menés par des jeunes et à aider les jeunes sans-abri.

Aaron Dixon donne régulièrement des conférences durant lesquelles il évoque son expérience au sein du Black Panther Party mais aussi de travailleur social.

Pour aller plus loin:

  • Aaron Dixon, My People Are Rising: Memoir of a Black Party Captain, ed. Haymarket Books, 2012

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com