2 décembre 1983: Première diffusion télévisuelle du clip “Thriller” de Michael Jackson

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à l’un des titres phares de l’album “Thriller” de Michael Jackson, sorti en 1982 et qui a été diffusé pour la première fois il y a 31 ans aujourd’hui.

Illustrant merveilleusement la chanson éponyme, le clip fut en fait réalisé à la demande de Walter Yetnikoff, président de CBS Records à l’époque, qui, devant la chute des ventes de l’album “Thriller”, met en place avec Michael Jackson, une idée insensée pour l’époque: réaliser un clip vidéo d’une dizaines de minutes pour une chanson de l’album.

Le réalisateur John Landis – qui tournera en 1988 le film “Un prince à New York” avec Eddie Murphy – est choisi par les producteurs de l’album. A l’époque, le fait de choisir un réalisateur de films (cinéma) pour réaliser un clip était encore inédit.

Le clip fut tourné à Los Angeles durant l’été 1983 et dure, dans sa version complète, près de 13 minutes. Spectaculaire et démesuré à l’époque, le clip de “Thriller” a remporté plusieurs récompenses prestigieuses dont le Grammy Award du meilleur clip en 1984, et celui du meilleur clip longue durée l’année suivante.

Le clip de Thriller a également inspiré toute une génération d’artistes par son aspect cinématographique très prononcé (notons d’ailleurs la participation de Vincent Price, éminent réalisateur américain de films d’horreur) ainsi que pour sa chorégraphie inoubliable.

Pour son impact culturel et sa portée significative, le clip de Thriller a été sélectionné par le “National Film Registry” de la Bibliothèque du Congrès américaine, dans le but de “préserver cet élément du patrimoine culturel américain”.

Cette vidéo est d’ailleurs le tout premier clip à avoir été admis dans cette prestigieuse catégorie. Une fois encore, nous rendons hommage à l’artiste et à sa créativité inégalée.

Juste pour le plaisir, le clip en version complète ci-dessous:

Ainsi que le making of du clip:

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com