19 novembre 2015 : L’état du Bélize célèbre sa population afro-descendante (Amérique Centrale)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros se joignent à l’état du Belize – situé en Amérique Centrale – qui célèbre chaque année l’installation de la population Garifuna à travers le “Garifuna Settlement Day”.

Originaires des Caraïbes, les Garifunas sont issus du mélange entre les populations autochtones (Caraïbes, Arawaks…) et les esclaves noirs déportés d’Afrique. Les Garifunas furent plusieurs fois massacrés et déportés par les colons européens, notamment Britanniques et Français, et finirent par être concentrés dans les îles de Saint-Vincent-et-Grenadines et de la Dominique.

En 1795, les Garifunas de la Dominique se soulevèrent contre la domination britannique et un conflit de 18 mois s’ensuivit, à l’issue duquel plus de 5 000 d’entre eux furent déportés, notamment vers l’île de Roatan située en face des côtes guatémaltèques. Ainsi, on retrouve actuellement des Garifunas au Belize – où ils représentent environ 7% de la population – mais aussi au Honduras, au Guatemala et à la Barbade.

Le Garifuna Settlement Day fut mis en place en 1941 par Thomas Vincent Ramos, un militant pour les Droits Civiques belizien, afin de mettre en avant l’histoire et la culture de ce peuple longtemps discriminé.

Le Garifuna Settlement Day est devenue une journée nationale en 1977. Cette journée donne lieu à un certains nombre de festivités (parades, concerts…) ainsi que des reconstitutions de l’arrivée des Garifunas sur des dory – le bateau traditionnel des Garifunas – et le concours Miss Garifuna.

Pour aller plus loin:

  • O. Nigel Boland, Colonialism and Resistance in Belize, University of the West Indies Press, 2003

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com