18 novembre 1992 : Sortie du film “Malcolm X” réalisé par Spike Lee (Etats-Unis)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros célèbrent aujourd’hui un anniversaire particulier. En effet, Il y a 23 ans sortait dans les salles obscures américaines l’un des films les plus emblématiques et ambitieux du réalisateur Spike Lee.

Le film revient sur le parcours du charismatique leader africain-américain Malcolm X, depuis son enfance marquée par la violence raciste et ségrégationniste jusqu’à son assassinat survenu le 21 février 1965.

Le film bénéficia d’un casting prestigieux composé de Denzel Washington, dans le rôle-titre, d’Angela Bassett, de Lonette McKee ou encore d’Ossie Davis. Des figures comme Bobby Seale – cofondateur du Black Panther Party – y firent également des apparitions. L’aboutissement du film, un projet de longue date pour Spike Lee, ne fut pas de tout repos. Initialement pressenti pour réaliser le film, le réalisateur Norman Jewison (“Dans la chaleur de la nuit”, “A Soldier’s Story”…) fut remercié en raison des nombreuses critiques émanant de la communauté noire, qui voulait que le film soit réalisé par un Africain-américain.

Si Spike Lee est un réalisateur noir, connu pour sa propension à traiter des problématiques raciales aux Etats-Unis, certaines critiques – notamment des militants comme Amiri Baraka – s’inquiétèrent, avant la sortie du film, de la manière dont serait représenté Malcolm X.

Spike Lee eut également des difficultés à boucler le budget de son film, en raison du fait que les studios Warner Bros. refusèrent une augmentation du budget alloué. Le réalisateur dut avancer des fonds personnels et reçut une aide financière de personnalités noires comme Oprah Winfrey, Michael Jordan, Prince ou encore Janet Jackson.

Dans un pays marqué par les émeutes de Los Angeles, ayant eu lieu quelques mois plus tôt, certains craignaient que le film provoque de nouvelles émeutes raciales. Toutefois il n’en fut rien et le film fut un succès à la fois critique et commercial.

Pour aller plus loin:

  • Alex Haley, L’autobiographie de Malcolm X, éd. Grasset, 1993
  • Malcolm X, George Breitman, Le Pouvoir noir, éd. La Découverte, 2008
  • Clayborne Carson, Spike Lee, Malcolm X: The FBI File, Skyhorse Pub, 2012

Ci-dessous, la bande annonce officielle de 1992:

 

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com