18 janvier 2000 : Décès de Gésip Légitimus

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent hommage à Gésip Légitimus, pionnier et activiste de la représentation des populations noires dans les médias et dans les Arts vivants en France.

Victor-Hégésippe Légitimus de son nom complet est né en 1930 à Paris dans une famille d’origine antillaise et fortement impliquée dans le domaine artistique et politique. En effet, sa mère était la célèbre actrice Darling Légitimus et son père, Étienne Légitimus, un journaliste ayant contribué à la fondation du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) et la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme.

Son grand-père, Hégésippe Jean Légitimus, était un homme politique guadeloupéen reconnu. Gésip Légitmus débute sa carrière artistique très jeune, puisqu’il apparaît à l’âge de 3 mois dans le film «Le Blanc et le Noir » aux côtés de Sacha Guitry, et débute au théâtre à l’âge de 8 ans.

Il apparaît dans plusieurs films (« Gala », etc) et pièces de théâtres (« Les Sorcières de Salem ») et fut à l’origine de la Fédération des Artistes Noirs d’Expression Française (FANEF), une organisation destinée à soutenir les troupes et les dramaturges noirs.

Également musicien – il était membre du groupe Légitimus fondé avec ses frères-, Gésip Légitimus fut aussi producteur pour la télévision et la radio. Il fut ainsi à l’origine de l’émission « Pulsations » en 1967, première émission télévisée à mettre en avant les musiques noires en France, mais aussi de la station de radio Tropiques FM, fondée en 1982.

Gésip Légitimus est décédé le 18 janvier 2000 à Paris.

Pour aller plus loin:

  • Maurice Jallier, Vivette Jallier-Prudent, Musique aux Antilles: Zouk à la mazouk, éd. L’Harmattan, 2000

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com