17 mai 1944 : Décès de Felix Eboué

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros évoquent aujourd’hui le parcours d’Adolphe Sylvestre Félix Eboué, l’une des plus importantes figures de la présence française en Afrique tant par ses positions que par son statut tous deux extrêmement controversés encore à l’heure actuelle.

Petit-fils d”esclaves, il est né en 1884 à Cayenne (Guyane Française). Élève brillant, Félix Eboué obtient une bourse et fait ses études à Bordeaux, au sein de la faculté de Droit et de l’École coloniale.

Il obtient sa licence de Droit en 1908 et choisit de faire carrière dans l’administration coloniale; pour laquelle il est affecté à Madagascar puis en Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine) avant de rejoindre la Martinique – en tant que secrétaire général – au début des années 1930.

En 1936, Félix Eboué est nommé gouverneur de la Guadeloupe – il est le premier Noir à atteindre un grade aussi élevé – où il doit composer avec un contexte social trouble. Il revient en Afrique en tant que gouverneur du Tchad en 1938. En 1940, en pleine débâcle française, Félix Eboué est un des premiers à se prononcer en faveur du général de Gaulle suite à son appel du 18 juin.

La même année, il est nommé gouverneur général de l’Afrique-Equatoriale française (AOF) – qui devint un des hauts lieux de résistance à l’Occupation allemande – et est un des premiers à recevoir la croix de l’Ordre de la Libération, qui récompense les personnes ayant participé à la libération de la France durant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941.

Reconnu pour son intelligence et ses qualités d’administrateur, Felix Eboué n’en était pas moins un farouche partisan de la colonisation et de la politique de l’assimilation. Il est décédé en 1944 au Caire (Egypte) et fit son entrée au Panthéon en 1949.

Pour aller plus loin:

  • Rodolphe Alexandre, Philippe Guyot, Félix Eboué: 1884 –  1944, éd. Ibis Rouge, 2012

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com