15 janvier 2017 : Célébration du “John Chilembwe Day” (Malawi)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros célèbrent le John Chilembwe Day,  qui vise à rendre hommage à l’action d’un des combattants pour l’indépendance du Malawi, considéré comme un héros national sur place mais pratiquement inconnu dans le reste du monde.

John Chilembwe est né vers 1871 et peu d’éléments des premières années de sa vie sont parvenus jusqu’à nous. En 1892, alors que le Royaume-Uni colonise la région désormais nommée le Nyassaland, John Chilembwe fait la connaissance du missionnaire baptiste Joseph Booth. Les deux hommes deviennent proches et John Chilembwe est sensibilisé à l’égalitarisme puis baptisé en 1893.

John Chilembwe voyage également aux États-Unis avec John Booth et s’y installe afin d’effectuer des études de théologie en Virginie. C’est durant son séjour aux États-Unis que John Chilembwe prend conscience de la dimension globale de la lutte des populations noires contre le racisme et pour leur émancipation.

De retour au Nyassaland, en 1900, il est ordonné pasteur baptiste et fonde la Providence Industrial Mission. John Chilembwe met en place de nombreuses initiatives, comme des écoles indépendantes africaines et des plantations de coton, thé et café, par le biais desquelles il tente de lutter contre l’exploitation des Africains par les Britanniques.

Le 23 janvier 1915, John Chilembwe prend la tête d’un soulèvement de 200 personnes contre les autorités britanniques. Les insurgés tuent trois Anglais dont William J. Livingston, un planteur connu pour sa corruption. Cependant, les insurgés ne parviennent pas à gagner le soutien de la population locale et John Chilembwe s’enfuit au Mozambique, où il est assassiné par des soldats le 3 février 1915.

Bien que l’insurrection de John Chilembwe fut un échec, celle-ci est considérée comme l’acte fondateur de la lutte pour l’indépendance du Malawi et continue d’être célébrée chaque année.

Pour aller plus loin:

  • Melvin E. Page, Colonialism: An International Social, Cultural, and Political Encyclopedia, ed ABC-CLIO, 2003

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com