12 novembre 2002 : Décès de Raoul Diagne, premier footballeur noir de l’ équipe de France

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à un illustre sportif noir ayant définitivement marqué l’Histoire du sport français.

En plus de son talent sportif, Raoul Diagne fut également le tout premier footballeur noir à intégrer l’équipe de France (équipe nationale) et est aujourd’hui considéré par de nombreux supporters comme «le grand-père du football sénégalais».

Raoul Diagne est né en 1910 à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane). Il est le fils de Blaise Diagne, un homme politique d’origine sénégalaise ayant occupé divers fonctions sous la IIIe République (Député du Sénégal, Sous-secrétaire d’État aux Colonies…).

Raoul Diagne commence à jouer au football à l’âge de 13 ans puis intègre Les Pingouins du Racing – l’équipe de réserve du Racing Club de Paris – en 1930. En 1931, le sportif remplace au pied levé René Tassin, gardien de but du Racing Club de Paris, lors d’un match de championnat où ses performances sont remarquées. La même année, Raoul Diagne devient le premier joueur noir à être sélectionné en équipe de France, lors d’un match amical contre la Tchécoslovaquie.

Devenu joueur professionnel en 1932, il poursuit sa carrière au sein du Racing Club de Paris – où ses capacités lui permettent d’évoluer à plusieurs postes – et participe à la coupe du monde de 1934 en Italie. La carrière de Raoul Diagne en équipe nationale prend fin en 1940 après 18 sélections.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Raoul Diagne poursuit sa carrière à Toulouse puis au FC d’Annecy avant de rejoindre l’équipe de Nice et celle de l’US Gorée au Sénégal ; où il achève sa carrière de joueur. L’ancien international devient entraîneur en Belgique puis prend en charge le Gallia Sports d’Alger (Algérie) qui remporte, sous sa direction, le Championnat d’Afrique du nord de 1951.

Après un détour par la France métropolitaine, où il entraîne une équipe normande, Raoul Diagne retourne au Sénégal au début des années 1960. Nommé sélectionneur de l’équipe national du Sénégal, il coache l’équipe lorsque celle-ci remporte les Jeux de l’Amitié de Dakar – une compétition sportive réunissant la France et ses colonies africaines – en 1963.

Raoul Diagne est décédé en 2002 à l’âge de 92 ans.

Pour aller plus loin: 

  • Bernadette Deville-Danthu, Le sport en noir et blanc: du sport colonial au sport africain dans les anciens territoires français d’Afrique occidentale (1920-1965), L’Harmattan, 1997

 

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com