12 janvier 2010 : Tremblement de terre en Haïti

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros se souviennent et tiennent à rendre hommage aux victimes du terrible séisme ayant frappé Haïti il y a maintenant 6 ans aujourd’hui.

Le 12 janvier 2010, l’île d’Haïti était touchée par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Le séisme et sa réplique – survenue le 20 janvier suivant et de magnitude 6 – causèrent d’importantes pertes humaines et des dégâts matériaux considérables (notamment au sein de la capitale, Port au Prince) dans un pays déjà affaibli par un ensemble de crises politiques et différents problèmes sociaux d’origines diverses.

Ainsi les chiffres font mention de 230 000 personnes tuées durant le séisme, auxquelles s’ajoutent 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri. Malgré l’aide internationale, les séquelles du séisme sont toujours présentes de façon directe ou indirecte. Six ans après les événements, beaucoup d’ Haïtiens continuent à vivre dans des conditions précaires et de nombreux projets de reconstructions sont restés sans suite.

L’équipe des Documentaires Afros tient une fois encore à manifester sa solidarité aux victimes du séisme mais également aux personnes se mobilisant encore aujourd’hui au quotidien pour améliorer la situation d’Haïti.

Crédits photo: Christian Als

Pour aller plus loin:

  • Paul Farmer, Haiti After the Earthquake, ed. Public Affairs, 2011

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com