12 décembre 1913 : Décès de Menelik II, empereur d’Ethiopie

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent aujourd’hui hommage à Menelik II, l’un des empereurs éthiopiens les plus célèbres de l’Histoire. Il a contribué à moderniser et à étendre son empire tout en résistant activement aux tentatives de domination coloniale de l’Italie.

Menelik II – Sahle Maryam de son nom de naissance – est né en 1844 dans la province du Shewa dont son père, Haile Melekot Selassié, était le roi. A la mort de son père en 1855, Menelik II, qui était destiné à lui succéder, fut emprisonné par l’empereur Théodoros II, dont son père était un opposant.

Menelik II parvint à fuir la cour de Théodoros II en 1865 et regagna la province du Shewa dont il devint roi. Soutenu par l’Italie, Menelik II parvint à se faire couronner empereur d’Éthiopie après la mort de Yohannes IV, successeur de Théodoros II, en 1889.

La même année, Menelik II conclut le traité de Wouchalé avec l’Italie, mais les différences entre la versions Amharique et la version italienne – qui prévoyait de faire de l’Éthiopie un protectorat – conduisirent à la rupture entre les deux alliés.

Les troupes italiennes envahirent le pays en 1895 mais furent stoppées par la victoire de l’armée éthiopienne à Adwa, en 1896. Suite à cette importante victoire éthiopienne, qui eut un retentissement mondial, l’Italie dut renoncer à toutes ses prétentions sur l’Éthiopie et payer, à cette dernière, des indemnités.

Le règne de Menelik II fut marqué par d’importantes réformes sociales et politiques. Ainsi, Addis-Abeba devint la capitale de l’Éthiopie et l’empereur fit construire un chemin de fer, abolir l’esclavage et contint fermement la noblesse féodale.

Les conquêtes de Menelik II lui permirent de doubler le territoire de son empire. Progressivement affaibli par sa santé, Menelik II vit la fin de son règne marquée par des intrigues visant sa succession, et amplifiées en raison du fait qu’il n’avait pas d’héritier.

Menelik II est décédé en 1913 et son petit-fils, Lij Yasu, lui succéda sur le trône sous le nom de Iyasou V.

Pour aller plus loin:

  • Harold G. Marcus, The Life and Times of Menelik II, Red Sea Press, 1995

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com