11 mai 1981: Décès de Bob Marley.

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros reviennent aujourd’hui sur le parcours artistique et sur la vie de l’une des voix les plus célèbres du reggae. A la fois musicien, chanteur, penseur et humaniste, Bob Marley est décédé il y a 35 ans.

Né le 6 février 1945 en Jamaïque, il fait ses débuts de musicien professionnel en 1963 aux côtés du groupe “The Wailers” et révolutionne la scène musicale jamaïcaine dans un premier temps, puis mondiale par la suite. D’abord élevé dans la religion catholique, Bob Marley s’intéresse de près à a la spiritualité Rastafari et adopte ses principes durant la décennie 1960.

Après un désaccord financier majeur avec son premier producteur, Bob Marley et les Wailers collaborent avec le légendaire Lee “Scratch” Perry. Bien que cette collaboration ne durât qu’un an, le volume de production des artistes fut très élevé et de qualité (beaucoup de fans considèrent encore cette période comme la quintessence de la carrière de Bob Marley).

Par la suite, Bob Marley multiplia les collaborations avec des labels internationaux et notamment anglais. Ces mêmes collaborations trouvèrent un écho particulier auprès du public britannique en raison de la forte présence d’afro-descendants originaires des caraïbes anglophones sur le sol anglais. En 1974, les Wailers se séparent mais Bob Marley continue sa carrière et enregistre des albums sous le nom de “Bob Marley & The Wailers”.

Après 1977, l’artiste s’exile volontairement en Angleterre après qu’il ait été victime d’une tentative d’assassinat à son domicile. Bob Marley pense alors que cette tentative est motivée par des enjeux politiques. Bien qu’atteint d’un cancer (mélanome), il continue à se produire sur différentes scènes internationales et confirme son engagement politique dans la lutte contre l’apartheid et la discrimination.

Sa santé se détériore et il est contraint d’annuler une partie de sa dernière tournée à partir du mois de septembre 1980. Au bout de huit mois de lutte contre la maladie, il décède suite à la propagation du mélanome dans ses poumons et son cerveau.

Pour aller plus loin:

  • Stephen Davis, Bob Marley, éd. Seuil, 2004

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com