11 janvier 2017: La chanteuse africaine-américaine Mary J. Blige fête ses 46 ans

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros souhaitent un très joyeux anniversaire à l’une des figures majeures de la Soul et du R&B contemporains surnommée “La reine de la Hip Hop-Soul”.

Mary Jane Blige est née en 1971 dans le Bronx (New York). Alors qu’elle est âgée de 4 ans, son père abandonne la famille qui s’installe dans Schlobam Housing Projects – un quartier composé de logements sociaux à loyers modérés – dans le Bronx. La chanteuse y passe une enfance difficile marquée par la violence, notamment des abus sexuels, et abandonne sa scolarité au lycée.

En 1988, elle enregistre une démo qui fut remise à d’André Harrell, fondateur et dirigeant du label Uptown Records. Mary J. Blige débute sa carrière musicale sous la direction du producteur Sean “P. Diddy” Combs et publie un premier album baptisé “What’s the 411 ?” en 1992.

La musique proposée par Mary J. Blige est alors une véritable révolution dans la musique noire. En effet, la chanteuse associait une musicalité issue de la tradition Soul à des instrumentales jusque-là uniquement utilisées dans le Rap. L’album se vend à plus d’un million d’exemplaires tout comme ses six albums suivants. Mary J. Blige est ainsi parvenue à devenir l’une des plus grandes artistes de sa génération et une actrice incontournable de l’industrie musicale africaine-américaine.

Elle cumule plus de 50 millions d’albums vendus à travers le monde et 9 Grammy Awards. Mary J. Blige s’est également essayé au cinéma en apparaissant, en 2009, dans le film de Tyler Perry “I Can Do Bad All By Myself”, puis en interprétant le rôle de Betty Shabazz – épouse de Malcolm X – dans le téléfilm “Betty & Coretta” diffusé en 2013 aux Etats-Unis. Mary J. Blige a également participé à l’élaboration de la bande originale du film “Think Like a Man Too” en 2014.

Pour aller plus loin:

  • Danny Alexander, Real Love, No Drama: The Music of Mary J. Blige, University of Texas Press, 2016

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com