11 décembre 1964 : Assassinat du chanteur africain-américain Sam Cooke

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros rendent hommage à un pionnier de la Soul et de la musique Pop africaine-américaine, Sam Cooke.

Sam Cooke est né en 1931 à Clarksdale (Mississippi) mais passe son enfance à Chicago. Fils d’un pasteur, il fait ses premiers pas à l’église en formant son premier groupe de Gospel, les Highway Qcs. En 1948, alors qu’il vient d’achever ses études secondaires, Sam Cooke est recruté par the Soul Stirrers, l’un des groupes de Gospel les plus populaires de l’époque.

Après six années à arpenter le circuit Gospel, Sam Cooke décide de passer à la musique profane, ce qui est alors mal perçu pour un fils de pasteur et chanteur de Gospel. Il enregistre son premier titre, « Lovable » sous le pseudonyme de Dale Cooke en 1957. Le chanteur enregistre la même année son premier tube, « You Send Me » et enchaîne les succès.

Homme d’affaires averti, Sam Cooke fonde sa propre compagnie d’édition musicale en 1959 puis sa propre maison de disques en 1960. Il parvient également à négocier la détention des droits sur ses enregistrements originaux pour 30 ans, chose rare pour un artiste de son époque, et a permis à certains artistes comme Bobby Womack et Billy Preston de faire carrière.

Le début des années 1960 est jalonné de succès pour le chanteur avec les titres « Chain Gang » – où l’on retrouve un message social -, « Wonderful World » ou encore « Twistin’ the Night Away ».

La carrière du chanteur prend fin tragiquement en 1964. Sam Cooke, alors âgé de 33 ans, est assassiné dans un motel de Los Angeles. Les circonstances de sa mort restent troubles.

L’un de ses titres les plus connus et les plus engagés, « A Change Is Gonna Come », fut publié quelques mois après sa mort.

Pour aller plus loin:

  • Peter Guralnick, Dream Boogie: The Triumph of Sam Cooke, ed. Hachette UK, 2015.

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com