Qui sommes-nous ?

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros c’est quoi ?

Notre mission consiste à transmettre un savoir historique et délivrer une information de qualité à travers l’utilisation des technologies numériques.

Dès fin 2012, nous avons créé la première page Facebook bilingue intégralement dédiée à l’Histoire africaine et afro-descendante. Forts de cette expérience, nous avons pu ainsi:

  • Rassembler une communauté dynamique autour de la sensibilisation à l’Histoire afro mondiale,
  • Créer un réseau de solidarités et d’initiatives internationales regroupant à la fois universitaires, activistes et artistes.

Trois ans plus tard, Les Docs Afros deviennent la toute première revue numérique française de vulgarisation scientifique intégralement dédiée au monde noir.

Nous travaillons ainsi à la valorisation de l’Histoire et des cultures afros à travers la production de savoirs écrits, vidéos, et audios. Nous n’avons pas pour autant délaissé pas le travail “de terrain” pour autant et avons organisé par le passé des événements et ateliers à destination des jeunes et des adultes.

Pourquoi les “documentaires” ?

Un documentaire est par définition une oeuvre de non-fiction qui possède un but didactique. Qu’ils soient réalisés sous forme de vidéos, écrits ou radiophoniques, les documentaires constituent un outil privilégié de diffusion des savoirs historiques, politiques, culturels, etc… .

Malheureusement, les documentaires traitant de l’Afrique et de sa diaspora ont trop souvent adopté une approche orientée et / ou misérabiliste de leur sujet. Cette dualité fut, pendant longtemps, le seul cadre de référence dans lequel se sont inscrit un nombre incalculable de documentaires soumis aux biais idéologiques liés à ce type d’approche.

Grâce à la démocratisation des outils numériques et l‘accès à un matériel de prises de vues et de son de plus en plus léger, performant et financièrement abordable, les choses sont en train de changer. De nouveaux acteurs qui ont été exposés pendant des années à des documentaires dans lesquels ils ne se reconnaissaient pas, sont aujourd’hui journalistes, écrivains, réalisateurs.

Ainsi, même si le format canonique du documentaire télévisuel souffre encore d’une image de produit culturel réservé à une “élite” au propos et aux thématiques plus ou moins obscures et rébarbatives, la situation évolue peu à peu en faveur des nouvelles écritures et réseaux de diffusions emergents.

La revue Les Docs Afros s’inscrit également dans cette dynamique de changement et défend une nouvelle approche du documentaire basée sur une liberté de ton et une pluralité formelle qui suscite l’enthousiasme dans de nombreux festivals internationaux en marge du système de production traditionnel.

Les Objectifs des Docs Afros

Diffuser un contenu régulier, varié et de qualité

Permettre l’émergence et le développement d’initiatives enrichissantes

  • Grâce à des articles inédits (aucun copier / coller), quotidiens, intégralement gratuits et accessibles à tou(te)s
  • Une équipe d’historien(ne)s professionnel(le)s et passionné(e)s de cultures africaines et afro-descendantes
  • Nous sommes à votre écoute et prêtons une grande attention à notre communauté; contactez-nous et nous vous répondrons avec plaisir
  • Faire connaître à nos lecteurs et lectrices des talents internationaux, multiformes et favoriser ainsi la création intellectuelle et culturelle
  • Conscientiser puis sensibiliser le public quant à la différence entre travail de qualité et opération marketing pauvre en contenu
  • Développer des partenariats durables avec de nouveaux acteurs de la communauté et leur offrir une visibilité supplémentaire

Les historiens des lions.

Selon un célèbre proverbe africain, « Aussi longtemps que les lions n’auront pas leur propres historiens, les récits de chasse glorifieront les chasseurs ».

En effet, certains spécialistes ont pendant longtemps choisi de privilégier un certain type de sources et de n’envisager les relations complexes qui unissent les Hommes et leur Histoire que sous un certain angle. De ce fait, des chapitres entiers de l’Histoire mondiale sont délaissés ou ne bénéficient que d’un traitement sclérosé, biaisé et empreint d’idées préconçues dont l’origine remonte à plusieurs siècles.

Fort heureusement, les choses sont en train de changer et ici, aux Docs Afros, nous sommes acteurs de ce changement.

L’Histoire noire – qu’elle concerne le continent africain, sa diaspora ou les populations afro-descendantes – connaît un regain d’intérêt depuis plusieurs années auprès du grand public. Il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de blogs, sites et vidéos sur le sujet qui permettent d’ouvrir de nouvelles possibilités et offrent une pluralité d’informations.

Malheureusement, certains de ces diffuseurs tombent dans plusieurs écueils qui nuisent à la qualité du contenu délivré (course aux clics, utilisation du sensationnalisme, traitement de l’Histoire comme un vulgaire produit de consommation ou un tremplin médiatique et financier…).

Ces deux observations nous ont ainsi amenés à définir une ligne éditoriale qui consiste à :

  • démocratiser et valoriser l’Histoire noire afin de la rendre accessible au plus grand nombre,
  • diffuser un contenu écrit, audio et vidéo sourcé, rigoureux et documenté.

A travers une écriture objective, claire et soucieuse de véracité, nous espérons partager notre passion avec vous et susciter la curiosité ainsi que la soif de connaissances.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com