10 février 1873: Naissance de l’avocat et journaliste haïtien Justin Lhérisson

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Figure importante de l’Histoire culturelle et littéraire d’Haïti, Justin Lhérisson est pourtant souvent relégué au second plan des auteurs caribéens. Les Docs Afros reviennent sur son parcours et sur la spécificité de son écriture unique en son genre.

Peu d’éléments des premières années de la vie de Alexis Michel Justin Lhérisson nous sont parvenus. Cependant, les récits historiques retiennent que chez le jeune homme, un désir d’écrire se manifeste très tôt. Ainsi, le jeune Justin Lhérisson devient journaliste à l’âge de 16 ans et fonde, en 1898, le quotidien “Le Soir”.

Malgré l’époque troublée parmi laquelle il naît, le journal porte déjà les traces de la plume de Lhérisson entre ironie et analyse contemporaine.

Les deux seuls écrits que laisse Lhérisson s’inscrivent d’ailleurs dans ce même esprit. La Famille des Pitite-Caille (1905) et Zoune chez sa ninnaine (1906) sont aujourd’hui considérés comme des monuments de la littérature haïtienne car ils sont les précurseurs de la retranscription littéraire des “lodyans”, forme de récit oral proche du conte prononcée traditionnellement par les “lodyensè”.

Les lodyans écrits de Justin Lhérisson sont des oeuvres incontournables pour la compréhension de la société haïtienne de l’époque, tant ils constituent une richesse à la fois formelle (style, narration) et idéologique (analyse politique approfondie sous couvert d’ironie mordante).

D’après certaines sources, Justin Lhérisson serait également l’auteur de l’hymne national haïtien.

Pour aller plus loin:

  • Justin Lhérisson, La famille des Pittite-Caille – Zoune chez sa ninnaine, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2012

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com