11 février 2017: L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé fête ses 80 ans

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Connue pour sa propension à aborder des sujets sensibles et pour son anticonformisme, l’écrivaine Maryse Condé est une figure importante de l’Histoire de la littérature caribéenne et africaine. Les Docs Afros reviennent sur les grandes étapes de son parcours à l’occasion de son 79ème anniversaire.

Maryse Condé est née en 1937 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) dans une famille issue de la classe moyenne noire. Elle quitte son île natale à l’âge de 16 ans pour poursuivre ses études en France. En 1959, à la suite de son mariage avec Mamadou Condé, Maryse Condé s’installe en Afrique.

Elle vit et enseigne dans plusieurs pays africains (Côte d’Ivoire, Guinée, Ghana et Sénégal). C’est durant son séjour en Afrique qu’elle côtoie de nombreux militants et s’investit à son tour dans l’activisme anti-colonial. Maryse Condé est l’auteur d’oeuvres littéraires (roman, essais, autobiographie, livres pour enfants…) qui pour la plupart explorent l’expérience caribéenne dans toute sa diversité.

L’une des ses œuvres les plus connues est le roman Moi, Tituba, sorcière…Noire de Salem (1986), elle s’intéresse au sort d’une esclave noire accusée de sorcellerie. Maryse Condé a d’ailleurs remporté une récompense littéraire – le Grand Prix Littéraire de la Femme Alain-Boucheron – pour cet ouvrage.

Devenue professeur en littérature des Caraïbes francophones à l’Université de Columbia (New York), Maryse Condé a pris sa retraite en 2004. Elle continue cependant d’écrire régulièrement et a publié une trentaine d’oeuvres durant l’ensemble de sa carrière littéraire.

Son dernier livre Mets et merveilles, publié en 2015, dresse une comparaison entre la littérature et l’art de la cuisine. Maryse Condé y relate notamment la place prépondérante que ces deux disciplines occupent dans sa vie ainsi que la façon dont elles s’enrichissent mutuellement.

Pour aller plus loin:

  • Noëlle Carruggi, Maryse Condé: rébellion et transgressions, éd. Karthala, 2010

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com