Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Bio: Depuis longtemps l’Histoire et les médias sous toutes leurs formes me passionnent. Cela se ressent dans mon parcours puisque je suis passée de la recherche en Histoire africaine-américaine, à la communication puis à l’enseignement. Les Docs Afros sont pour moi un moyen de concilier ces deux passions et de les partager.

Livre(s) favori(s): A la bourre et sans un rond de Terry McMillian et Congo, une histoire de David Van Reybrouck. Le premier parce qu’il est drôle et émouvant. J’adore la franchise de Terry McMilian sur certains sujets, parfois durs (relations femmes-hommes noirs, famille, homosexualité…). Le deuxième m’a permis d’appréhender l’Histoire de mon pays d’origine sous un autre angle. J’ai beaucoup apprécié l’idée de mêler les témoignages personnels aux sources historiques plus classiques. Cela m’a donné la possibilité de remettre en perpective certains événements et d’apprendre énormément de choses sur l’histoire du Congo-Kinshasa.

Film(s) préféré(s): New Jack City de Mario Van Peebles. Je suis une grande fan des films de la vague New Jack et des films de gangs en général (Les Princes de la ville, Juice, Warriors…). New Jack City est une réussite car il retranscrit merveilleusement l’atmosphère d’une époque charnière pour les Africains-Américains tant sur le plan politique et économique (épidémie de crack, Reaganisme…) que culturel (Hip Hop, New Jack Swing…).

Citation: “I am somebody, I am Black, Beautiful, Proud and must be respected” – William Holmes Borders Sr. reprit par Jesse Jackson lors de son discours inaugural du mythique concert Wattstax, en 1972. Je me répète souvent cette citation pour m’inspirer et me motiver.

Bio: Je suis historien de formation, spécialiste d’Histoire africaine-américaine et de cinéma. Passionné par l’image et son histoire, j’analyse la façon dont les événements historiques façonnent les imageries et influencent les imaginaires. Grand fan de la culture “populaire”, je suis convaincu que l’on peut faire de l’Histoire en utilisant absolument tous les supports (films, comics, mangas, musique, jeux vidéos…) et la transmettre à tous. Je suis également le co-fondateur des Docs Afros.

Livre(s) favori(s): La bande dessinée Quelque part entre les ombres de Juan Dias Canales / Juanjo Guarnido et le roman Pieds d’argiles de Terry Pratchett. Les deux sont des classiques incontournables qui m’ont profondément marqué pour des raisons très différentes durant mon adolescence; le premier pour son côté très esthétique et son aspect d’hommage au courant du film noir hollywoodien, et le deuxième pour la finesse de son écriture et son humour absurde.

Film(s) préféré(s): Sans hésiter Black Dynamite de Scott Sanders. Une réalisation parfaitement maîtrisée mise au service d’un hommage amoureux au courant cinématographique de la Blaxploitation. C’est intelligent, truffé de références filmiques pointues, drôle; bref, définitivement culte pour tout cinéphile ou simple curieux amateur de films de genre !

Citation: “C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, car l’on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose” – Charlie Chaplin.
Parce que la vie n’est ni une course, ni une compétition mais un perpétuel apprentissage et que nous sommes tous et toutes ses étudiant(e)s.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com