Journée de sensibilisation à l’esclavage et projection de “Congos de Martinique” (22/05/13)

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

A l’occasion de la date commémorative de l’abolition de l’esclavage en Martinique – le 22 mai – Les Docs Afros a mis en place en collaboration avec l’agence EDF de Coignières basée dans les Yvelines (78310), une “Journée culturelle de sensibilisation à l’Histoire de l’esclavage“.

Ainsi, nous avons pu organiser une projection-débat du documentaire de Maud-Salomé Ekila, “Congos de Martinique” qui revient sur la présence physique et culturelle de la population congolaise en Martinique. Le film détaille également l’apport culturel (linguistique et culinaire notamment) des congolais présents sur l’île.

Cet événement à pris place au sein d’une journée co-organisée par les Docs Afros durant laquelle le personnel d’EDF a pu découvrir les problématiques liées à l’esclavage en Martinique mais également l’Histoire de l’ “institution particulière”, son économie et ses liens avec le continent africain.

Le débat post-séance à été animé par les deux fondateurs des Docs Afros, tous deux historiens de formation, et a donné naissance de nombreux débats passionnants sur l’esclavage en lui-même mais également sur l’enseignement de son Histoire en France.

Le reste de la journée a été marqué par l’intervention de Serge Diantantu, illustrateur des bande dessinées historiques “Mémoires de l’esclavage”, une exposition pédagogique sur l’esclavage co-organisée par les Docs Afros et une dégustation de plats traditionnels.

Synopsis de Congos de Martinique:

“Congos de Martinique” est une enquête sur les descendants africains de l’actuelle République Démocratique du Congo et du Congo Brazzaville déportés aux Antilles françaises après l’abolition de l’esclavage de 1848, et leur intégration dans la société martiniquaise.

Trailer du film:

Docs Afros

Les Docs Afros est une revue numérique de vulgarisation créée par deux historiens professionnels. Elle promeut l'Histoire des populations noires dans le monde à travers une approche innovante qui combine documents historiques et nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com