Documentaire: “Afrique[s] une autre histoire du XXème siècle (1885-1944)”, Alain Ferrari (2010)

1
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

L’Histoire du continent africain a bien souvent été la proie d’une lecture orientée, minimisant voire délaissant- volontairement ou non – les contributions des peuples africains dans celle-ci. Depuis plusieurs années, cet état de fait est en train de changer; historiens, militants et artistes participent à ce mouvement de réappropriation d’une parole qui leur fut longtemps confisquée.

Autour du doc: Les Docs Afros vous proposent de (re)découvrir la série de documentaires historiques événement, réalisée à l’occasion des 50 ans des indépendances africaines et écrite notamment par l’historien Elikia M’Bokolo.
Le premier épisode débute à la Conférence de Berlin de 1885 qui voit le “partage” de l’Afrique entre les différents pays européens colonisateurs s’effectuer.

Le premier épisode complet est disponible ci-dessous:

Docs Afros

Les Docs Afros est une revue numérique de vulgarisation créée par deux historiens professionnels. Elle promeut l'Histoire des populations noires dans le monde à travers une approche innovante qui combine documents historiques et nouvelles technologies.

DiscussionUn commentaire

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com