Création du “Club Histoire et cultures noires” à Noisy-le-Grand (2013-2014).

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Le concept du club

Conscients de l’importance de la transmission du savoir et du rôle de la jeunesse dans ce processus, les Docs Afros a créé un club intitulé “Histoire et cultures noires” à destination des élèves du Collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand en région parisienne (93160).

Les élèves, tous âgés de 11 à 15 ans, ont pu ainsi apprendre, découvrir et s’éveiller à de nouvelles questions historiques et culturelles relatives aux multiples apports des populations africaines, de la diaspora et afro-descendantes au patrimoine commun de l’humanité.

Des élèves attentifs et studieux.
Des élèves attentifs et studieux.

Ces questions furent abordées sous la forme de séances hebdomadaires de 50 minutes qui revenaient sur des thématiques diverses et variées. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir entre autre: les inventeurs noirs, le militantisme et le rôle des adolescent(e)s dans celui-ci, les idées reçues associées aux populations noires, ou encore les transferts culturels internationaux entre l’Afrique et sa diaspora.

Déroulement des séances et objectifs du club

L’une des idées phares de ce programme consistait à s’éloigner des représentations de l’Histoire afro auxquelles les élèves sont quotidiennement confrontés. Ainsi, les jeunes membres du club ont pu appréhender des aspects historiques qui leur étaient alors inconnus et ont surtout eu la possibilité d’aborder ce type d’enseignement sous un autre angle; ni misérabiliste, ni complaisant mais basé sur un échange et un partage.

Une séance de discussion et de réflexion collective.
Une séance de discussion et de réflexion collective.

L’autre objectif des séances était de développer une forme de transmission du savoir innovante afin de ne pas tomber dans les écueils formels de la pédagogie traditionnelle. Les Docs Afros, de ce fait, a choisi d’adopter une méthode d’enseignement différente afin de diffuser plus facilement l’information auprès des élèves. Ces dernier(e)s se sont organisés en petits groupes de travail et ont pu, à travers un ensemble d’activités ludiques et amusantes, acquérir puis mobiliser un savoir et développer des compétences de réflexion et d’autonomie.

Retrouver confiance en soi tout en s’amusant

L’une des intentions premières de ce club revêtait toutefois un caractère plus personnel. Fondée par deux historiens et enseignants, l’équipe des Docs Afros s’est tout particulièrement attachée à redonner confiance en eux aux élèves. A l’heure ou la question de l’humain tend à s’effacer de plus en plus au profit d’un enseignement mécanique et standardisé, nous estimions qu’il devenait nécessaire de valoriser les connaissances et la culture propre aux élèves du club. Leur faire étudier des éléments culturels – musiques, langues, innovations techniques, arts, littérature…etc – mis en place par des individus africains et / ou afro-descendants, leur a ainsi permis d’acquérir une confiance en leurs capacités.

Une formation enrichissante récompensée par un diplôme.
Une formation enrichissante récompensée par un diplôme.

Cette dynamique de confiance a atteint son point d’orgue à la fin de l’année scolaire par l’obtention d’un “Diplôme du Club d’Histoire et des cultures noires” officiellement remis aux collégiens par l’établissement. A ce titre, nous tenons à remercier tout particulièrement la chef d’établissement et principale Madame Yerro qui nous a laissé une liberté totale lors de l’élaboration du programme du club et a contribué par ses encouragements, à nourrir nos réflexions sur de multiples sujets abordés durant cette année.

Après l’effort, le réconfort

En guise de récompense, l’équipe des Docs Afros a organisé conjointement avec le Collège Jacques Prévert une sortie scolaire de fin d’année à l’exposition “Great Black Music – Les musiques noires dans le monde” qui s’est tenue à la Cité de la Musique. Les élèves ont grandement apprécié ce moment de convivialité qui récompensait leurs efforts et leur ténacité. Ils ont ainsi pu s’amuser et (re)découvrir de grands artistes tels Michael Jackson, Cesaria Evora, Billie Holliday, Marvin Gaye, Fela Kuti, Miriam Makeba ou encore Bob Marley.

Power to the people !
Power to the People !

Docs Afros

Les Docs Afros est une revue numérique de vulgarisation créée par deux historiens professionnels. Elle promeut l'Histoire des populations noires dans le monde à travers une approche innovante qui combine documents historiques et nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com