30 janvier 2006: Décès de Coretta Scott King

1
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros tiennent aujourd’hui à rendre un hommage tout particulier à Coretta Scott King, militante et intellectuelle décédée il y a tout juste onze ans. Si l’adage populaire veut que “derrière chaque grand homme se cache une femme”, ce ne fut néanmoins pas tout à fait le cas de Coretta Scott King qui, en plus d’être mariée à Martin Luther King Jr, était particulièrement active et indépendante dans le domaine de la lutte pour l’égalité.

Coretta Scott King est née le 27 avril 1927 à Marion dans l’Alabama. Alors qu’elle est encore très jeune et fréquente la Lincoln Normal School, elle fait pour la première fois l’expérience douloureuse de la ségrégation raciale alors inscrite dans la constitution des Etats-Unis.

Elle commence à être politiquement active au sein de la NAACP (Association Nationale pour le Progrès des Personnes de Couleur) au moment de son entrée dans un établissement universitaire de Boston, le New England Conservatory of Music, où elle étudie le chant.

Au début des années 1950, Coretta fait la connaissance de Martin Luther King Jr. qu’elle épouse en 1954, abandonnant par la même occasion ses rêves d’une carrière de chanteuse en raison de son engagement en tant que militante auprès de son mari.

A partir du mouvement de boycott des bus de Montgomery en Alabama – à la suite de l’action de Rosa Parks – Coretta Scott King travailla étroitement avec son époux, mais mena également ses propres combats. Ceux-ci la conduisirent notamment au Ghana en 1957 dans la lutte pour l’obtention de l’indépendance du pays ou en Inde (1959).

Coretta eût également un rôle déterminant dans l’élaboration du Civil Rights Act de 1964; elle travailla en tant qu’agent de liaison et de relations publiques pour diverses organisations prônant la paix. Après l’assassinat de son mari en 1968, Coretta Scott King continua de mener différents combats et fonda – entre autre – le Martin Luther King Jr. Center for Nonviolent Social Change situé à Atlanta.

Dans les années 1980 et 1990, Coretta Scott King combattit sur deux fronts majeurs: la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud ainsi que la lutte contre l’homophobie aux Etats-Unis. Souffrant de problèmes cardiaques, Coretta Scott King vit sa santé décliner avant de s’éteindre en 2006.

Pour aller plus loin:

  • Edythe Scott Bagley, Joe Hilley, Desert Rose: The Life and Legacy of Coretta Scott King, University of Alabama Press, 2012

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

DiscussionUn commentaire

  1. Jean-Claude Matumweni

    Les documents que vous publiez sont d’une telle importance que je ne trouve pas opportun d’empêcher leur téléchargement libre, lequel contribuerait à leur vulgarisation.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com