29 janvier 2016 : La présentatrice et femme d’affaires Oprah Winfrey fête ses 62 ans

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les Docs Afros souhaitent un très joyeux anniversaire à l’une des personnalités noires les plus influentes au monde. Actrice, animatrice, femme d’affaires, entrepreneuse, Oprah Winfrey est – selon un article du magazine Forbes paru en 2015 – à la tête d’un empire financier et médiatique d’une valeur totale estimée à 3 milliards de dollars.

Oprah Gail Winfrey est née en 1954 dans le Mississippi. D’abord élevée par sa grand-mère, Oprah est envoyée vivre, à l’âge de 6 ans, avec sa mère dans le Wisconsin. La fillette y est sexuellement abusée par des parents et des amis de sa mère.

A l’âge de 13 ans, Oprah quitte le Wisconsin pour Nashville (Tennessee) afin de vivre avec son père. En 1971, elle entame des études à l’Université d’Etat du Tennessee et commence à travailler dans une station radio de Nashville, devenant ainsi la première femme noire présentatrice de la ville. Oprah s’installe ensuite à Baltimore (Maryland) où elle co-anime le journal télévisé de la soirée puis un talk-show intitulé People Are Talking.

En 1984, elle est recrutée à Chicago (Illinois) pour animer son propre talk-show, AM Chicago. Véritable succès, l’émission est rapidement rebaptisée The Oprah Winfrey Show afin de capitaliser sur l’image de la présentatrice. En 1985, Oprah apparaît dans l’adaptation cinématographique du bestseller d’Alice Walker, réalisé par Steven Spielberg, La Couleur Pourpre. Cette apparition lui vaut d’obtenir une nomination aux Oscars dans la catégorie “Meilleur second rôle féminin”. Elle a également fait une apparition remarquée aux côtés de Forrest Whitaker dans le film Le majordome sorti en 2013.

Afin d’obtenir un contrôle total sur son image, Oprah fonde sa propre société de production audiovisuelle – Harpo Productions – et se lance dans la production de films, téléfilms mais aussi de séries comme The Women of Brewster Place, Their Eyes Were Watching God, Beloved... .

Oprah Winfrey est également (re)connue pour son engagement à la fois philanthropique, à travers ses organisations Oprah’s Angel Network et Oprah Winfrey Foundation, et politique qu’elle exprime notamment en soutenant publiquement Barack Obama lors de ses différentes campagnes. Elle a ainsi directement financé les frais de scolarité universitaires de centaines de jeunes africain(e)s-américain(e)s.

Pour aller plus loin:

  • Helen S. Garson, Oprah Winfrey: A Biography, ABC-CLIO, 2011

Narcy

Historienne de formation et passionnée d'histoire africaine et africaine-américaine, Narcy a travaillé sur le nationalisme noir aux États-Unis. Elle enseigne actuellement l'histoire-géographie dans le secondaire.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com