29 février 1860 : Décès du musicien George Bridgetower

0
Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Virtuose du violon essentiellement connu pour avoir collaboré avec Ludwig van Beethoven, George Bridgetower était un musicien classique afro-descendant. Malgré un parcours de vie riche et assez atypique, George Bridgetower est, paradoxalement, aujourd’hui tombé dans l’oubli. C’est la raison pour laquelle il nous paraissait important de revenir sur les principales étapes de sa carrière.

George Augustus Polgreen Bridgetower est né à Biala, en Pologne en 1778 d’un père originaire des Caraïbes – que certaines sources mentionnent comme d’ascendance africaine et né à la Barbade – et d’une mère allemande et domestique. George Bridgetower emménage à Londres (Angleterre) durant son enfance et montre rapidement des capacités musicales qui le conduisent à débuter une carrière de violoniste.

Il se produit ainsi dans le prestigieux théâtre de Drury Lane dès l’âge de 10 ans mais aussi dans d’autres villes européennes comme Bristol et Paris. En 1791, le futur roi George IV le prend sous son aile et le jeune musicien reçoit une formation auprès de grands noms de la musique classique tout en continuant à donner des concerts. On estime par ailleurs que George Bridgetower aurait donné près de 50 représentations dans toute l’Europe entre 1789 et 1799. 

En visite à Vienne (Autriche) en 1803, il rencontre le compositeur Ludwig Van Beethoven qui, impressionné par son talent, lui dédie sa célèbre Sonate pour violon n°9. Les deux musiciens se produisent ensemble en mai 1803 mais mettent un terme à leur collaboration à la suite d’une dispute. De retour en Angleterre, George Bridgetower continue sa carrière musicale tout en enseignant.

En 1807, il est élu à la Société Royale des Musiciens et entame des études au Trinity Hall dont il sort diplômé en musique en 1811. George Bridgetower est décédé en 1860 à Londres.

Pour aller plus loin:

  • Francee Greer Williams, The Abyssinian Prince: The True Life Story of George Polgreen Bridgetower, Writers Club Press, 2001.

Pierre Désiré

Historien et réalisateur, Pierre est spécialiste d'Histoire africaine-américaine et de l'image animée. Il est également Docteur de l'Université Paris III et enseigne le cinéma postcolonial.

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com